Animation de la filière
Le 26 juin 2023, le Centre national du livre (CNL) a dévoilé les résultats de sa nouvelle étude sur les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires, menée en association avec le CNC et la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française).
Les principales conclusions à retenir :
Cette étude met en lumière plusieurs pistes d’action afin d’accompagner au mieux les éditeurs et les producteurs. Parmi les préconisations : sensibiliser les éditeurs aux attentes des producteurs (sur la chaîne de valeur, les enjeux, les lignes éditoriales…) ; développer un outil en ligne de référencement des oeuvres (indiquant notamment la disponibilité des droits) ; accompagner la phase de négociation des droits pour concrétiser les adaptations ; aider les éditeurs à traduire leurs livres, mais également à les promouvoir en développant de grands rendez-vous entre éditeurs et producteurs.
Établissement public administratif du ministère de la Culture, le CNL est au service du livre et de la lecture depuis 1946. Le Centre national du livre est le 1er soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.
La SCELF est une société de perception et de répartition des droits d’auteurs, créée par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour collecter les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs œuvres.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03