l'Éco-production
L'ÉCO-PRODUCTION SUR LES TOURNAGES
LE CADRE REGLEMENTAIRE
Depuis le 1er janvier 2024, le CNC conditionne le versement de ses aides à la production à la remise d’un double bilan carbone.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan Action ! dont l’objectif est d’accompagner les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques dans leur transition environnementale.
Dès le début de l’année 2026 et pour une durée de 3 ans, le CNC va mettre en place la « prime RSE+ » mesure incitative en faveur des professionnels qui s’engagent à produire des films et des œuvres audiovisuelles de fiction de manière durable et responsable.
Ce dispositif consiste en une aide forfaitaire, d’un montant de 28 000 euros, attribuée après vérification par un organisme tiers indépendant, ainsi que la prise en charge du coût de la certification par le CNC.
La prime RSE+ est une mesure unique et inédite qui a vocation à inciter les producteurs d’œuvres de fiction, en prise de vue réelle (longs métrages, unitaires et série), en respectant les engagements du niveau 2 du référentiel AFNOR, mode d’emploi national pour une production responsable. Elle s’inscrit dans la continuité du Plan Action !
L'association ecoprod
Créée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, Ecoprod s’est donné comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
En 2021, Ecoprod se transforme en association. Ses membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST, Film Paris Region, le groupe France TV et le groupe TF1, soutenus par l’Afdas et le CNC. Occitanie films est membre d’Ecoprod depuis 2022.
L’association veut être un lieu indépendant, de coopération et d’échanges, ainsi qu’un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils, des études dans la lignée du travail effectué par le Collectif depuis 2009.
Les outils Ecoprod
L’association Ecoprod met à disposition de nombreux outils pour les professionnels de l’industrie. Ils concernent tous les corps de métiers présents sur les tournages.
De nombreuses ressources sont également disponibles : recensement de prestataires éco-responsables (ressourceries, organismes de valorisation des déchets), témoignages retours d’expériences de professionnels,
Le Plan Action !
Depuis son lancement en 2021, le Plan Action ! se fixe pour objectifs de faire des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel une filière exemplaire en répondant aux objectifs nationaux de réduction énergie-carbone, de sensibiliser les professionnels aux impacts environnementaux de leurs activités, de les accompagner pour les réduire en anticipant et en s’adaptant au mieux aux effets du changement climatique, ainsi que de faire de l’éco-responsabilité des productions françaises un avantage concurrentiel et un enjeu d’attractivité internationale.
2024 – Éco-conditionnalité des aides : dépôt d’un double bilan carbone
Depuis le 1er janvier 2024, l’article 122-38 du règlement général des aides financières, prévoit que toutes les nouvelles demandes d’aide à la production d’œuvres en prise de vue réelle du CNC sont strictement conditionnées à la remise d’un bilan prévisionnel et d’un bilan définitif de l’empreinte carbone engendrée par la production de l’œuvre.
2025 – L’éco-conditionnalité dans le jeu vidéo et l’animation.
Depuis le 1er mars 2025, la mesure d’éco-conditionnalité s’étend aux œuvres nativement numériques de genre jeu vidéo et animation.
LES REFERENTIELS LABEL ECOPROD ET AFNOR SPEC
Le Label Ecoprod est une certification française destinée aux œuvres cinématographiques, audiovisuelles et publicitaires produites de manière éco-responsable. S’appuyant sur un référentiel mis à jour le 1er janvier 2025, il propose une grille de 85 critères concrets dont la validation permet d’obtenir un score d’éco-production. Soutenu par l’ADEME, le Label Ecoprod se positionne à la fois comme un outil pédagogique d’auto-diagnostic et comme une certification rigoureuse, unique en France à être auditée par un organisme tiers indépendant et agréé, l’AFNOR.
De son côté, le référentiel AFNOR SPEC 2308 constitue un guide national pour une production responsable. Fruit d’une collaboration entre le CNC, le ministère de la Culture et l’AFNOR, il a été conçu avec plus de 130 professionnels du secteur. Ce mode d’emploi, gratuit et d’application volontaire, offre aux sociétés de production des actions concrètes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour les projets en prise de vue réelle. Il sert de base pour l’octroi de la prime RSE+ de 28 000 € du CNC, incitant financièrement à l’adoption de pratiques durables.
La force de cette démarche réside dans la synergie des deux outils : les 26 critères de niveau 2 du référentiel AFNOR SPEC 2308 sont inclus dans le référentiel du Label Ecoprod. Ecoprod met ainsi à la disposition des professionnels un outil deux-en-un qui permet de se positionner à la fois sur le respect des critères de la norme AFNOR et sur l’obtention du Label Ecoprod, structurant ainsi la transition écologique de la filière à l’échelle nationale.
LES CALCULATEURS DE CARBONE
Les calculateurs carbones sont devenus des outils indispensables permettant aux professionnels du secteur d’évaluer l’impact carbone des productions audiovisuelles.
Pour les productions en prise de vue réelle, plusieurs outils sont actuellement homologués par CNC : Carbon’Clap, mis au point par l’association Ecoprod, SeCO2, développé par Secoya Eco-tournage et Carbon Stage développé par la société Greenly. Pour les œuvres réalisées en technique d’animation, l’outil de référence homologué est Carbulator, développé par Anim France.
Ces plateformes permettent aux professionnels d’identifier les principales sources d’émissions (transports, énergie, matériel) et de mettre en œuvre des pratiques d’éco-production, une démarche désormais obligatoire pour les projets bénéficiant des aides du CNC.
Des rapports annuels permettant de dégager des ordres de grandeur sectoriels et d’analyser les tendances concernant la mise en œuvre de l’éco-production sont réalisés par l’association Ecoprod.
CERTIFICATIONS ET AUTRES FORMATIONS PROFESSIONNELLES :
La CPNEF Audiovisuel a créé en septembre 2021 un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) “Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein de la production audiovisuelle et cinéma”.
Plusieurs organismes de formation sont habilités à fournir cette certification avec Ecoprod (La CinéFabrique, INA, CST, La Fabrique des Formats). Elle est enregistrée au répertoire spécifique de France compétences depuis décembre 2023.
Consultez le site de la CPNEF pour plus d’informations.
Possibilités de financement :
Se renseigner auprès de son OPCO.
L’Afdas est l’OPCO de l’audiovisuel.
En parallèle, l’association Ecoprod propose d’autres formations professionnelles axées sur l’éco-responsabilité, destinées aux secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité. Ces formations visent à fournir les compétences requises pour intégrer des pratiques durables dans les processus de production.
Eco-responsabilité et acces aux decors
Désormais, pour obtenir une autorisation de tournages sur certains sites protégés, l’intégration sérieuse d’une démarche d’éco-production, qui comprend un respect des décors, de la faune, la flore et la biodiversité en général, devient indispensable.
Bien communiquer sur la démarche d’éco-production dès les repérages et la préparation du film peut grandement faciliter l’accès à certains décors tels que les parcs nationaux, qui sont le plus souvent régis par des règlementations très strictes.
ANNUAIRE DES ORGANISMES ET PRESTATAIRES LOCAUX
Occitanie films a créé un annuaire qui repertorient les prestataires techniques éco-responsables (ArtStock, Ciné Ressource, 2ème Clap…).
Consultez l’annuaire d’Occitanie films.
L’association Ecoprod dispose également d’un annuaire des organismes et prestataires éco-responsables locaux qui interviennent en Occitanie et ailleurs.
L’ACCOMPAGNEMENT VERS UNE STRATEGIE ECORESPONSABLE
Le secteur de la production audiovisuelle s’est emparé des enjeux environnementaux et sociaux, donnant naissance à de nouvelles expertises. Les sociétés Flying Secoya et A Better Prod sont deux acteurs clés du conseil en production audiovisuelle responsable.
Secoya se distingue par son approche terrain, offrant un accompagnement concret sur les tournages européens pour minimiser l’impact environnemental des productions de tout type. Son objectif est d’impliquer toutes les parties prenantes, de l’écriture du scénario jusqu’à la post-production, et de valoriser les ressources locales, notamment via son calculateur carbone SeCO2.
De son côté, A Better Prod est une entreprise de conseil qui allie son expertise en communication et en production à une approche éco-socio-responsable. Elle accompagne spécifiquement les sociétés de production, les agences et les projets unitaires dans leur mise en conformité réglementaire et leur démarche de labélisation.
Ensemble, ces entreprises contribuent à structurer et professionnaliser la transition écologique de la filière.
Vous prévoyez de tourner en Occitanie et souhaitez mettre en place une démarche éco-responsable ?
Contactez la commission du film qui pourra vous orienter vers différents interlocuteurs, prestataires et techniciens locaux pour vous aider dans votre démarche.
FOCUS
Filming in Occitanie