Commission du film
Selon un article du “Le film français” (15 juin 2021) les échanges se prolongent entre le CNC et les organisations professionnelles sur la chronologie des médias.
Le CNC a proposé mi juin un projet d’accord interprofessionnel afin de faciliter la dernière phase des négociations qui doivent être finalisées fin juin.
Les échanges en cours, portent essentiellement sur les fenêtres d’exploitations des films de cinéma sortis en salle lors de leurs diffusions sur les chaines payantes et les plateformes de streaming.
Les organisations professionnelles (Blic, Bloc et ARP) ont proposé au CNC, fin avril 2021, des propositions communes sur la chronologie des médias.
Cet accord prévu fin juin entrerait en vigueur de façon concomitante avec le décret Smad imposant des contributions des plateformes étrangères dans la création française.
Ce bouleversement majeur du paysage audiovisuel et cinématographique, lié essentiellement à l’émergence des plateformes, conditionne le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Très préoccupés par l’avenir du financement des œuvres de création, de nombreux cinéastes ont publié une tribune dans le Monde en mars 2021 pour alerter les pouvoirs publics.
Propositions sur
la chronologie des médias
Décret Smad
Tribune des cinéastes
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03