des films réalisés en Occitanie
primés aux césar 2024

festival

Diffusion

Le palmarès

Cérémonie des César 2024

Précédent
Suivant
Félicitations aux lauréat·e·s des César 2024 !
 
Nous sommes fier·ère·s pour les films primés réalisés en région Occitanie.
 
2 très beaux prix pour Chien de la casse réalisé par Jean-Baptiste Durand produit par Insolence Productions et distribué par Bac Films, une jolie reconnaissance :
— Meilleur Premier Film
— Meilleure Révélation Masculine pour Raphaël Quenard
 
Le prix du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction a été attribué à L’Attente réalisé par Alice Douard produit par Les Films de June et distribué par Manifest, une récompense bien méritée.
 
Ces deux films ont reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et ont bénéficié l’accompagnement d’Occitanie films. Des comédien·ne·s et technicien·ne·s de la région ont participé à la fabrication de ce film.

Sur les films

Chien de la casse

De Jean-Baptiste Durand (1h33 | 2022)
Produit par Insolence Productions
Distribué par Bac Films
Tourné au Pouget (Hérault) en novembre et décembre 2021

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais cet été-là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il partage une histoire d’amour. Rongé par la jalousie puis par la haine, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

L'ATTENTE

D’Alice Douard (30 min | 2022)
Produit par Les Films de June
Distribué par Manifest
Tourné à Montpellier (Hérault)

Céline, à la maternité, attend l’arrivée de son premier enfant. C’est Jeanne, sa compagne, qui va le mettre au monde. La nuit, dans le hall de l’hôpital, elle fait la connaissance d’hommes qui, comme elle, attendent.

En lien avec le territoire

Été 96 réalisé par Mathilde Bédouet produit par L’Heure d’été et Tita B Productions a reçu le prix du Meilleur Court Métrage d’Animation. Ce film est distribué par Miyu Distribution, société basée à Montpellier.

Le Règne animal réalisé par Thomas Cailley produit par Nord-Ouest Films en coproduction avec Studiocanal, France 2 Cinéma, Artémis Productions (Belgique) et distribué par Studiocanal a également été primé à 5 reprises dont les meilleurs effets visuels pour Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret. Ce film a été en partie tourné à Puy-L’Evêque (Lot) et le studio MoveMatchers situé à Montpellier a participé pour Mac Guff Ligne à la réalisation des effets visuels.

voir aussi