Diffusion
Pour la 46e édition du festival, Cinemed met à l’honneur 22 films liés au territoire.
Accompagné par les Ziconophages, le SIAO, les membres du collectif Parlons Clichés
Synopsis — Une journée type de personnes « à la rue » à Montpellier. Patrick, Sophie, Ronan, Rodney, Steph, Guy, Michel et Carole nous emmènent sur leurs pas dans des journées avec « énormément de choses à faire » : trouver un lieu de couchage, marcher, travailler, participer à des activités culturelles… S’ils ont chacun leur parcours, ils se croisent à la médiathèque, aux accueils de jour, dans le train.
| Samedi 19 octobre à 16h au Cinéma Utopia
| Mardi 22 octobre à 16h15 au Centre Rabelais
Produit par Miyu Productions en coproduction avec Les Fées Spéciales
Distribué par Miyu Distribution
Synopsis — Une jeune femme revient en des lieux qu’occupent les ombres du passé. Poussée par des vents tempétueux, elle entame un voyage cathartique qui la ramènera à l’origine.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Dimanche 20 octobre à 11h au Cinéma Utopia
| Samedi 26 octobre à 12h au Centre Rabelais
Produit par Ici et Là productions et Matka Films
Synopsis — C’est la fin de l’été, Lou âgée de 5 ans, sent une odeur étrange dans la chevelure de sa mère. Plus tard, un homme les rejoint pour passer l’après-midi à la rivière…
Ce film a été tourné en partie dans l’Aude.
| Dimanche 20 octobre à 11h au Cinéma Utopia
| Samedi 26 octobre à 12h au Centre Rabelais
Produit par La Belle Affaire
Synopsis — Najib, 16 ans, passe son été sur un jeu vidéo, jusqu’à ce que sa mère, Asma, découvre la mort de leur voisin âgé et seul. Il subtilise les clés de l’appartement, plongeant ainsi dans un monde inattendu.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et du Fonds d’aide à la création ICC de la Métropole de Montpellier
| Mardi 22 octobre à 14h en Salle Pasteur au Corum
| Jeudi 24 octobre à 18h en Salle Pasteur au Corum
Produit par ARTFX
Synopsis — Silhouette raconte l’histoire de Claire, une jeune femme qui vient d’emménager dans une grande ville. Elle va rapidement voir son corps disparaître petit à petit.
Ce court métrage est le film de fin d’études d’Elliot Dreuille, Marc Forest, Baptiste Gueusquin, Alexis Lafuente, Antoni Nicolaï et Chloé Stricher au sein de l’école montpelliéraine ARTFX. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux dont le festival d’Oberhausen et le Short Shorts Film Festival à Tokyo.
| Dimanche 20 octobre à 11h au Cinéma Utopia
| Samedi 26 octobre à 12h au Centre Rabelais
Produit par Too Many Cowboys
Distribué par Protest Studios
Synopsis — Les Replikas, des robots conversationnels, ont du mal à déterminer leur place au sein du monde. Elles en font part aux humains lors de conversations réelles récupérées en ligne. Les événements se déroulent de leur point de vue.
Ce court métrage a reçu le Grand Prix Essai & Art Vidéo et le Prix du Jury Est Ensemble à Côté Court et est présélectionné pour le César du Meilleur film de court-métrage documentaire 2025.
| Dimanche 20 octobre à 11h au Cinéma Utopia
| Samedi 26 octobre à 12h au Centre Rabelais
Produit par CP Productions
Distribué par Les Films des deux rives
Synopsis — Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Dimanche 20 octobre à 14h au Cinéma Diagonal
▶ Sortie le 11 décembre 2024
Produit par Pages et Images en coproduction avec France Télévisions
Synopsis — 15 ans après le tournage du Village Vertical, en 2024, la tour d’Assas n’est plus qu’une « tour fantôme » vidée de ses habitants. Les couloirs et les appartements sont déserts, les portes claquent, le vent s’y engouffre. Avec le compte à rebours de sa destruction, c’est le temps des dernières fois : le médecin de famille effectue ses dernières consultations, les pompiers leurs dernières rondes. Les anciens habitants, entre attachement et rancoeurs, se bousculent pour une dernière visite à leur appartement, à l’affût d’ indices évocateurs de toute leur vie passée. Avant son dernier souffle, la tour se pare de fresques grandioses, une funambule se lance par la fenêtre, entourée de béton et de vide. Une traversée pour symboliser un adieu à la tour et laisser place à un nouveau quartier, d’autres vies, d’autres histoires à venir.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et du Fonds d’aide à la création ICC de la Métropole de Montpellier
| Dimanche 20 octobre à 14h au Centre Rabelais
Produit par Pages et Images
Diffusé sur France 3 Occitanie
Synopsis — En 2009, la tour d’Assas, imposante et fragile veille comme une sentinelle au coeur de la banlieue de Montpellier. Dans ce « village vertical », la population 95 % d’origine marocaine se croise dans le hall animé, les pompiers surveillent son battement interne, ses déréglèments. Le concierge y joue le rôle de lien social. Les jeunes, tiraillés entre deux cultures subissent diverses discriminations, les musiciens la chantent avec nostalgie, les enfants se servent de son parvis comme terrain de foot, les hommes luttent pour sa réhabilitation et leur dignité.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Dimanche 20 octobre à 14h au Centre Rabelais
Produit par TS Productions en coproduction avec XBO Films, Films de Force Majeure et Orjouane Productions
Distribué par MAD Distribution
Synopsis — Fida a grandi à Beyrouth dans les années 80 pendant la guerre, plongée dans cet “enfer rouge” dont lui parlait sa grand-mère. La banalisation de la mort lui faisait douter de la valeur de la vie, et du sens de cette interminable guerre qui ressemble à tant de guerres. À l’aide de figurines et de maquettes miniatures, elle va à la rencontre de miliciens et confronte sa vision d’enfant avec la leur.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
Green Line a fait sa première mondiale au Festival international du film de Locarno où il a reçu le Prix Mubi.
| Lundi 21 octobre à 15h30 en Salle Einstein au Corum
| Jeudi 24 octobre à 18h45 en Salle Einstein au Corum
Produit par le GREC
Synopsis — Dans la torpeur de l’été, au milieu des Cévennes, Juliette, Ben et Johanna se retrouvent dans la maison de leur mère pour veiller son corps. Chacun débute son deuil, se cherche un quotidien dans ce moment suspendu par le soleil et la mort. Ils transpirent, le corps menace de se décomposer. Bientôt, il quittera la maison.
| Mercredi 23 octobre à 16h au Centre Rabelais
Produit par le GREC
Synopsis — Par une belle nuit de l’été 2069, un scientifique et une militaire sont envoyés en mission pour rencontrer les extraterrestres sur un causse désertique, afin de ramener des images de cette première entrevue. Mais les extraterrestres ne semblent pas être là. Nos deux héros se mettent alors en quête des signes de leur présence…
| Mercredi 23 octobre à 16h au Centre Rabelais
Produit par le GREC
Synopsis — Dans la banlieue pavillonnaire de Toulouse, un groupe de personnes LGBT et migrantes occupe une villa rose. Elles retrouvent les traces des anciens occupants et tentent de cohabiter avec l’histoire d’un crime…
| Mercredi 23 octobre à 16h au Centre Rabelais
Produit par le GREC
Synopsis — Un train, immobilisé, de nuit, en pleine campagne. Un accident semble s’être produit. Les passagers ont été évacués, l’enquête est close, le trafic va reprendre lorsqu’un spécialiste parvient sur les lieux. Il a dix minutes pour reconstituer les circonstances de l’accident et aboutir à sa propre conclusion.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Mercredi 23 octobre à 16h au Centre Rabelais
Produit par Les Petits Provinciaux en coproduction avec France Télévisions – France 3 Occitanie
Synopsis — À première vue, Marc a tout d’un garagiste ordinaire. Artisan expérimenté et solitaire, il enchaine les réparations automobiles dans son petit garage de la vallée de l’Hérault, sous le regard affûté de ses chiens. Mais si l’on ouvre bien les yeux, si l’on tend bien l’oreille, on s’aperçoit que Marc possède des talents insoupçonnés. Car dans l’antre de son garage, au cœur des moteurs, se joue une symphonie mécanique bien huilée dont il est le chef d’orchestre. Marc est un virtuose.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Jeudi 24 octobre à 16h30 au Centre Rabelais
▶ Diffusion le 14 novembre à 23h sur France 3 Occitanie
Produit par June Films en coproduction avec Frakas Productions
Distribué par Wild Bunch
Synopsis — Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…
Le film a été tourné en Camargue du 18 septembre au 3 novembre 2023. Des comédien·ne·s et technicien·ne·s de la région ont participé à la fabrication de ce film.
— Avec le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32)
Animale a fait sa première mondiale en mai 2024 en clôture de la 63ème semaine de la critique du festival de Cannes.
| Jeudi 24 octobre à 18h au Cinéma Diagonal
▶ Sortie le 27 novembre
Produit par Pan Cinéma en coproduction avec Artémis Productions
Distribué par Pan Distribution
Synopsis — Ana et Yves se sont aimés et se sont séparés. Leur fille, Cécile, réalise un documentaire sur leur rencontre. À l’occasion de la projection du film, ils se recroisent…
Le film a été tourné du 16 octobre au 28 novembre 2023 entre l’Espagne (Port Bou), les Pyrénées-Orientales (Le Boulou, Tresserre, Perpignan, Bages) et Paris. Des comédien·ne·s et technicien·ne·s de la région ont participé à la fabrication de ce film.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32)
| Jeudi 24 octobre à 20h30 à l’Opéra Berlioz au Corum
▶ Sortie le 8 janvier 2025
Produit par Les Films de l’Autre Cougar en coproduction avec Lyon Capitale TV
Synopsis — Espagne, désert de Lorca, une maison vide. Enfant, j’y passais tous mes étés. Au fil des années, l’agriculture intensive modifie le paysage, donnant à voir un territoire de fin du monde, ravagé par les politiques néolibérales.
Espagne, désert de Lorca, un village qui se dépeuple, une maison vide. C’est ici que ma mère est née. Enfant, j’y passais tous mes étés. Au fil des années, l’agriculture intensive modifie le paysage, donnant à voir un territoire de fin du monde, ravagé par les politiques néolibérales. Je convoque ma mère, mon ami Mandi et des habitants en lutte, pour me raconter comment résiste ce territoire, et pour comprendre ce qu’il raconte de moi.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de la Métropole de Toulouse
| Samedi 26 octobre à 16h30 au Centre Rabelais
Produit par Stank
Synopsis — Chaque année à la fin de l’été, depuis au moins 120 ans, un petit village des Pyrénées organise sa fête. Cinq jours d’ivresse et de bonheur, de rituels et d’inventions spontanées, dans un lâcher prise collectif qui soude la communauté.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
Festa Major a fait sa première mondiale au FID à Marseille en 2024.
| Vendredi 25 octobre à 16h au Cinéma Utopia
Produit par La Belle Affaire en coproduction avec O Som e a Furia
Synopsis — Années 70. Alors qu’une ère de répression est sur le point de s’achever, une famille bourgeoise, encore dans sa bulle de pouvoir, passe ses vacances dans une maison de campagne. Les cousins, des adolescents, passent leurs journées entre indolence et crises d’hystérie. Il suffira de l’introduction d’un élément extérieur pour que la violence éclate.
— Carte Blanche programme courts ARTE
| Samedi 26 octobre à 14h au Centre Rabelais
Produit par XBO Films et Sacrebleu Productions
Fabriqué au studio La Ménagerie (Tournefeuille)
Synopsis — Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage.
Papillon est inspiré de la vie du nageur Alfred Nakache qui a vécu à Toulouse, est mort à Cerbère et enterré à Sète. Surnommé « Artem » (le poisson), il est aussi connu sous le surnom de « nageur d’Auschwitz », où il a été déporté durant la Seconde Guerre mondiale.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de la Métropole de Toulouse
Installée dans l’Aude en Occitanie, la réalisatrice Florence Miailhe a également réalisé à La Ménagerie le long métrage La Traversée, www.latraversee.occitanie-films.fr
— Carte Blanche programme courts ARTE
| Samedi 26 octobre à 14h au Centre Rabelais
Produit par French Kiss Productions en coproduction avec aaa production
Synopsis — Harald vit seul dans un monde perdu, il n’y a plus rien à chasser et ses réserves de nourriture commencent à pourrir. Il doit quitter sa cabane afin de chercher les restes d’une humanité disparue. Il découvre alors une curieuse ville fantôme dans laquelle il s’installe, et décide de la remettre en marche. Mais d’étranges phénomènes vont bouleverser cette nouvelle vie.
Tourné dans le Svalbard, un archipel de la mer de Norvège en Arctique, ce film dont le projet était initialement un documentaire a reçu le soutien financier du CNC, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’Institut Français de Norvège.
— Ouverture du Mois du Film Documentaire 2024 en Occitanie
| Samedi 26 octobre à 14h en salle Einstein au Corum
CINEMED, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Rencontre Métiers
Les nouveaux métiers du cinéma (coordination d’intimité, éco-productions…)
| Corum – Joffre 1
Rencontre APIFA (Association des producteur·rice·s indépendant·e·s d’Occitanie)
Autour de la création indépendante en région
| Corum – Joffre 1
14h — Pitchs Résidence Gindou Cinéma
15h — Pitchs Cinestoria
| Crowne Plaza – Salon Joffre
ICC Montpellier Méditerranée Métropole
Présentation du fonds de soutien
| Corum – Joffre 1
Rencontre avec le GREC autour de courts métrages tournés en Occitanie
— Veuillez ne pas tenter d’ouvrir les portes de Baptiste Martin-Bonnaire
— On a marché sur la terre de Xavier Delagnes
— La Chaleur de Maïa Kerkour
— Sylvie de Clem Hue
| Centre Rabelais
Pitchs des lauréats de l’aide à l’écriture de la Région Occitanie
| Corum – Joffre 1
9e édition de Talents en court
Présentation des 4 projets lauréats de l’appel à projets 2024
| Corum – Salle Einstein
Présentation de V Studios
Animée par Karim Ghiyati d’Occitanie films et en présence de plusieurs professionnel·le·s autour de Laurence Schwob, Présidente de V Studios
| Corum – Joffre 1
Film en fabrication
Avec Occitanie films autour du film La Fille d’un grand amour d’Agnès de Sacy
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03