Diffusion
Pour la 45e édition du festival, Cinemed met à l’honneur 15 films réalisés en Occitanie.
Produit par Les Films d’Ici Méditerranée
Compositing par Les Fées Spéciales
En avant-première et ouverture du festival
Synopsis — Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d’état en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la bossa nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne soit englouti par des régimes totalitaires.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de la Métropole de Montpellier – Fonds d’aide à la création ICC
| Vendredi 20 octobre à 20h30
Produit par Les Films de la Boussole
Synopsis — Dans une vallée des Pyrénées, la filature familiale de Jacques semble vouée à la ferraille quand une jeune équipe le rejoint pour perpétuer cette activité centenaire unissant les humains aux moutons. Mais l’énergie folle qu’ils déploient pour la reprise se heurte vite à une économie désincarnée qui les bouleverse dans leurs intimités. À la manière d’un conte rural, Sur le fil raconte cette transmission fragile où la poursuite d’un rêve se heurte à la réalité.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Samedi 21 octobre à 14h
Produit par Clap production et Cantina Studio
Synopsis — Larbi, retraité vivant en France depuis 40 ans, apprend qu’il est atteint d’une grave maladie. Il décide de rentrer au Maroc pour y mourir. Avec son fidèle ami Mocho, il prend le bateau à Sète où il vit pour le Maroc, et organise ses funérailles.
| Dimanche 22 octobre à 16h
Produit par Avant la nuit et L’Oeil Vif Productions
Synopsis — Les adieux d’un jeune homme à la Kabylie avant son départ pour la France.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Lundi 23 octobre à 20h
Produit par Py Productions
En avant-première
Synopsis — Au milieu de l’été, une bande d’amis décide de descendre une rivière dans un radeau de fortune. Les obstacles, physiques et vivants, qu’ils rencontrent témoignent des transformations comme des altérations des cours d’eau par les humains. Mêlant road trip et parole scientifique, le film tisse des liens entre les mondes immergés et submergés dont les prismes multiples engagent une rencontre réparatrice entre humains et non-humains.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Mardi 24 octobre à 14h
Produit par La Belle Affaire Productions
Synopsis — Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d’autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d’amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, sur cette île californienne où l’on parle français, c’est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
| Mardi 24 octobre à 16h
5 courts métrages :
Numéro 10 de Florence Bamba
Les Splendides de Meryem-Bahia Arfaoui
Amours sourdes de Clara Petazzoni
La Sirène se marie de Achraf Ajraoui
La Veillée de Riad Bouchoucha
En partenariat avec Occitanie films et La Salle d’à côté
| Mercredi 25 octobre à 16h
Produit par Libre Cours et Alter Ego Production en coproduction avec BIP TV
Synopsis — En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l’internement administratif de tous les “Nomades” de France. Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi enfermés dans une trentaine de camps, répartis sur tout le territoire, jusqu’à la fin de la guerre. Quatre-vingts ans plus tard, le cinéaste est parti à la rencontre des communautés gitanes et manouches d’Agde et Montauban. Ensemble, ils retissent les fils de la mémoire et questionnent le présent des Tsiganes aujourd’hui.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Jeudi 26 octobre à 16h
Produit par Insolence Productions
En séance spéciale
Synopsis — Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais cet été-là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il partage une histoire d’amour. Rongé par la jalousie puis par la haine, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Samedi 28 octobre à 10h
Produit par Les Films Invisibles
En avant-première dans le cadre de l’ouverture du Mois du Film Documentaire 2023
Synopsis — Quelque part sur internet, il existe un territoire dans lequel des communautés simulent une fiction survivaliste. Les avatars des réalisateurs de Knit’s Island y ont passé 963 heures, tournant un film fascinant à la rencontre de ces individu·e·s. Les « joueur·euse·s » y dévoilent leurs fantasmes et leurs peurs, dans un brouillage parfois troublant entre virtualité et réalité.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de la Métropole de Montpellier – Fonds d’aide à la création ICC
| Samedi 28 octobre à 14h
Produit par Pages & Images
En avant-première
Synopsis — Une année défi attend Narimène. Elle a décidé de se lancer dans sa carrière de chanteuse lyrique en prenant une mise en disponibilité dans l’enseignement. Le temps presse, sa passion omniprésente et la peur de passer à côté de son destin… Narimène sera confrontée à de multiples obstacles avec des sacrifices, un risque financier. Mais à l’image des rôles qu’elle interprète, Narimène est une jeune femme passionnée et audacieuse qui ose, fonce, bouscule nos repères et préjugés.
— Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC
| Samedi 28 octobre à 16h15
CINEMED, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Rencontre Métiers
Avec 3 professionnel·le·s en direction de classes de lycéens
Rencontre APIFA (Association des producteur·rice·s indépendant·e·s d’Occitanie)
Sur la création en région Occitanie autour du film La Maison brûle autant se réchauffer de Mouloud Aït Liotna
Projets d’Occitanie
Présentation des projets des auteur·rice·s sortant des résidences Châtaignes Boost Camp et Chemin Faisant / Pulse Fiction
Pitchs des lauréats
Aide à l’écriture 2022 de la Région Occitanie (projets de longs métrages de documentaire et fiction)
Les projets pitchés
La Nuit de la salamandre de Naïs Van Laer (doc, 52’)
Hubert vie ! de Jordi Perino ET Kévin Favillier (série fiction de 9×45’)
La Maison qui manquait de Nina Faure ( doc, 52’)
Les Éclaboussures de Camille Pernin (fiction, 100′)
Au nom de Demeter d’Elsa Putelat et Nicolas Dupuis (doc, 52’)
Les Soeurs Zemganno de Lou-Anna Reix (fiction, 90’)
Pas sage de Marion Colson (doc, 52’)
Pour Nouria de Lisa Drouyau (fiction, 100′)
8e édition de Talents en court
Présentation des 4 projets lauréats de l’appel à projets 2023
Table ronde de l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon)
Dans le cadre des Journées des exploitant·e·s au Cinemed autour de l’éducation aux images
Film en fabrication
Avec Occitanie films autour du film Des femmes comme les autres de Dominique Cabrera, précédé de son documentaire Bonjour M. Comolli à 14h
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03