Tournage en Occitanie
Commission du film
Courant septembre dans les rues de Montpellier, Dominique Cabrera revient terminer quelques séquences de son film Des femmes comme les autres, son 6e long métrage de fiction.
Des femmes comme les autres a été co-écrit par Dominique Cabrera et la réalisatrice montpelliéraine Anna Zisman. La musique sera composée par Béatrice Thiriet. Le film est produit par Gaëlle Bayssière pour Everybody on Deck et coproduit par Ad Libitum. Préacheté par France Télévisions, le film bénéficie également du soutien de l’avance sur recettes du CNC, de la Région Occitanie, de la Métropole de Montpellier et de la Sofica Cofinova. Les ventes internationales seront réalisées par The Party Film Sales et la distribution dans les salles françaises sera assurée par Jour2Fête.
L’équipe de production a été accompagnée et soutenue par la commission du film Occitanie dans la mise en place du tournage, la recherche de décors, des liens aux technicien.ne.s et aux talents de la région. Le film a reçu également un soutien de la Métropole de Montpellier.
Des technicien.ne.s, comédien.ne.s et prestataires techniques de la région participent à ce tournage qui se déroule intégralement en Occitanie.
Simone, papillonnante et vive, hypersensible, et Jeannine, altière et solitaire sont amies et voisines. Elles ont entre 70 et 80 ans, expertes en broderie, elles fréquentent un club où elles retrouvent les copines et leurs sages ouvrages. Un jour… est-ce la jeunesse de sa petite-fille Léa que Simone héberge, une odeur de tabac oubliée, le vent dans les feuilles, une sensualité nouvelle qui pointe, des paroles insupportables entendues au club…? Tout cela mais peut être aussi l’apparition d’Étienne, le troublant ami d’enfance de Léa… Un jour donc… Jeannine sortira de la reproduction des motifs et se permettra de broder, avec une passion d’artiste, visions et peurs d’enfant. Un jour… Simone délaissera les sirènes d’internet et accomplira un acte décisif.
Hélène Vincent, Yolande Moreau, Eva Huault, Isabelle Lafon, Sarah Suco, David Ayala et Véronique Ruggia.
Filmographie
Production
Production
Dominique Cabrera est née en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma (IDHEC), elle y retourne pour réaliser en 1991 son premier documentaire, Rester là-bas, sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens. En 1992 et 1993, elle tourne Chronique d’une banlieue ordinaire, portrait des habitants d’une tour du Val Fourré avant sa démolition, et Une poste à la Courneuve sur les rapports des agents du service public et et les usagers du bureau de poste. Elle est également la réalisatrice de L’Autre côté de la mer (1997), Le Lait de la tendresse humaine (2001), Grandir (2013), Corniche Kennedy (2016) et plus récemment Bonjour M. Comolli (2023).
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03