Diffusion
© Cloé Harent pour Occitanie films
Le mardi 6 décembre, dans les bureaux d’Occitanie films, une conférence de presse a acté la reprise officielle du projet La Salle d’à côté en présence de Claire Fita, Vice-Présidente Culture de la Région Occitanie et de Jérôme Sion, Vice Président d’Occitanie films.
Ce dispositif créé il y a plus d’un an, financé par la Région Occitanie et piloté par Occitanie films avec l’aide de nombreux partenaires, vise à rendre les étudiant·e·s acteurs·rice·s de la vie des salles de cinéma en proposant des projections, des rencontres, des événements, mais aussi en apportant un soutien à la communication de ces dernières.
Prises de parole des étudiant·e·s
Suite à un rapide bilan chiffré de l’année précédente, le lancement officiel du projet La Salle d’à côté est annoncé en direction des deux parties prenantes. Durant leur cursus, ces étudiant·e·s sont amenés à travailler en stage ou en alternance afin de bénéficier d’une mise en situation professionnelle réelle, tout en étant encadrés et accompagnés par les exploitant·e·s. Ils et elles ont pu à cette occasion partager leur expérience et leur ressenti sur le projet. Parmi eux, Emma Leblond en stage chez ABC studio, ainsi que trois étudiant·e·s alternant·e·s du Master Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel de Paul Valéry, notamment Angie Favier, alternante en médiation culturelle à Occitanie films.
Conférence de presse suivie d’une soirée projection
Une projection de la trilogie John Zorn en présence du réalisateur Mathieu Amalric s’est déroulée le soir de la conférence au Cinéma l’American Cosmograph en collaboration avec Occitanie en scène et le Festival du film d’art de Saint-Gaudens. La soirée était destinée au grand public et aux étudiant·e·s du Master 2 « Esthétique du cinéma » de l’université Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre d’un projet d’étude mené avec le réalisateur et Occitanie films.
La conférence a rassemblé plusieurs invité·e·s impliqué·e·s dans le dispositif, des structures culturelles du territoire avec Eva Morsch Kihn, coordinatrice du festival Cinélatino, Jean Villa, fondateur et directeur chez Véo Cinémas, Franck Loiret, directeur de la Cinémathèque de Toulouse, Juan Gordillo Hidalgo et Sandrine Mercier de la société Veo Productions ainsi que l’acteur Mathieu Amalric, la réalisatrice Léa Fehner et le photographe de plateau Roger Arpajou.
Le projet La Salle d’à côté fédère de nombreux partenaires en région : les Universités Paul Valéry de Montpellier et Jean Jaurès de Toulouse, des écoles de la région, les réseaux de salles (ACCILR et CINEPHILAE), des structures culturelles, de nombreuses salles de cinéma et circuits itinérants.
Le projet rassemble des étudiant·e·s du Master Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel (MDCA) de l’Université Paul Valéry de Montpellier, du Master Culture et Communication de l’Université Jean Jaurès de Toulouse avec les étudiant·e·s du parcours « Médiation et Etudes visuelles » et « Communication audiovisuelle et médias ».
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03