Un long-métrage tourné intégralement en Occitanie
Commission du film
Le long-métrage CLASSE MOYENNE (The Party’s over!) vient d’être sélectionné à la 57e édition de la Quinzaine des Cinéastes qui se déroulera du 14 au 24 mai au festival de Cannes 2025.
PROJECTIONS LUNDI 19 MAI À 11H45 ET ET 20H45 – THÉÂTRE CROISETTE (CANNES)
CLASSE MOYENNE s’est tourné intégralement dans le Gard dans le village de Castillon du Gard et à Nîmes (Gard) pendant l’été 2024.
Réalisé par Antony Cordier, à qui l’on doit les films « Gaspard va au mariage » (2017) et « Happy Few » (2010) ainsi que les séries « OVNI » (2020) ou « Irrésistible » (2023), ce nouveau long-métrage est décrit par ses producteurs.trices Pauline Attal et Julien Madon (Cheyenne Fédération) comme « une comédie à l’italienne, un peu noire, dans la veine de L’argent de la vieille, des films de Claude Chabrol ou encore de Parasite ».
Co-écrit par Jean-Alain Laban & Steven Mitz et adapté par Antony Cordier & Julie Peyr, il raconte les rapports conflictuels entre des Parisiens fortunés, propriétaires d’une maison de vacances, joué·es par Laurent Lafitte et Élodie Bouchez, et les gardien·nes locaux de la demeure, interprété·es par Laure Calamy et Ramzy Bedia. Au milieu un transfuge de classe, Sami Outalbali, le fiancé de Noée Abita qui joue la fille des patrons, va tenter la négociation et l’apaisement.
Le film est produit par Cheyenne Federation en coproduction avec Umedia, sa distribution sera assurée par la société Tandem, les ventes internationales sont assurées par France TV distribution. Le film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
Ce film a reçu le soutien logistique et technique de la commission du film Occitanie dans sa mise en place, sa recherche de décors et ses liens aux technicien.ne.s et aux talents de la région suite à des discussions entamées dès 2022 avec la production.
Des technicien.ne.s et comédien.ne.s de la région ont participé à ce tournage.
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…
Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Laure Calamy, Ramzy Bedia, Sami Outalbali, Noée Abita.
La Commission du film Occitanie (Occitanie films, Gindou cinéma, Ciné 32) sera présente sur le stand Film France CNC du Marché du film du jeudi 15 au mercredi 21 mai 2025, pour rencontrer les professionnel·le·s.
Stand Film France CNC
Pavillon 101 Village International Riviera
Réalisateur
Producteur
Distributeur
Cannes 2025
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03