Les réalisateurs Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h ainsi que leur producteur Boris Garavini (Les Films Invisibles) ont passé une journée à échanger avec les élèves de Terminale du lycée Jean Moulin de Pézenas, inscrits dans l’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel.
Les réalisateurs et leur producteur ont présenté le film documentaire, intitulé Knit’s Island, dont le tournage vient de s’achever, qui est entièrement réalisé à partir de captures d’images dans l’univers des jeux vidéo. Ils ont ainsi pu partager aux élèves le processus de création de ce film, depuis sa genèse, leurs inspirations et références jusqu’aux enjeux et questions techniques de réalisation.
Cette rencontre a été mise en place afin d’ouvrir d’autres espaces de réflexions sur la thématique cinéma et jeu vidéo pour les élèves inscrits dans l’enseignement cinéma-audiovisuel en lycée, qui ont au programme, pour le baccalauréat, l’étude du film Ready Player One (2018) de Steven Spielberg.
2 vidéos rendant compte des échanges de cette journée sont en ligne sur notre site, à écouter/regarder : elles sont en lien à droite sur cette page.
Knit’s Island est un projet documentaire réalisé entièrement avec des captures de jeux vidéos. Ses auteurs, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h, tous trois sortis des Beaux Arts de Montpellier, souhaitent interroger les rapports entre les joueurs/personnages et l’univers virtuel qu’ils créent et cohabitent. Pour cela, ils vont dans le jeu à la rencontre de ses habitants, les joueurs.
Genèse du film Knit’s Island, les influences et références, les liens entre cinéma et jeux vidéos.
Processus de création du film documentaire Knit’s Island, tourné dans l’univers du jeu vidéo.
Site web de la société de production
Le cinéma s'invite dans le jeu vidéo
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03