Chien de la casse
primé à Cannes

Distinction en festival

Diffusion

Prix pierre chevalier

Jeune cinéaste et jeune productrice

© ARTE France

Jean-Baptiste Durand, réalisateur du long-métrage Chien de la casse (France, 2023, 1h33), et sa productrice Anaïs Bertrand ont tous deux reçu le Prix Pierre Chevalier décerné pour la première fois à Cannes. Ce nouveau prix, en hommage à l’ancien directeur de la fiction d’Arte, disparu en 2019, récompense un jeune cinéaste (dotation de 25 000€) et un jeune producteur·rice (20 000€).

Le jury était composé du producteur Toufik Ayadi (SRAB Films), de Christiane Chevalier, sœur de Pierre Chevalier, de Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre de Saint-Denis, du producteur Philippe Martin (Les Films Pelléas), de la productrice Sylvie Pialat (Les films du Worso), de la réalisatrice Katell Quillévéré et de Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France.

« Les Prix Pierre Chevalier poursuivent sa démarche : identifier les nouveaux talents et encourager leur désir de renouveler les codes de la fiction. Avec ce long métrage plein d’énergie, le cinéaste Jean-Baptiste Durand soutenu par sa productrice Anaïs Bertrand nous livre une vision singulière et inattendue de la jeunesse d’aujourd’hui. » — Boris Razon

Le film avait déjà été récompensé en janvier 2023 au Festival Premier plans d’Angers avec le prix du public, catégorie « Longs métrages européens ».

Les prochaines séances du film en région :

  • Vendredi 2 juin à 21hLézignan-Corbières, Cinéma Le Palace dans le cadre du Festival des Jeunes Cinéphiles du Lycée Ernest Ferroul — en présence de Benoît Jaoul, directeur de la photographie et Perrine Bekaert, cheffe monteuse — projection précédée du court métrage Le Bal de Jean-Baptiste Durand
  • Vendredi 9 juin à 21h Gindou, Cinéma à L’Arsenic — en présence de Jean-Baptiste Durand
  • Jeudi 22 juin à 20h30Frontignan, Cinémistral — en présence de Jean-Baptiste Durand


Synopsis
– Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais cet été-là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il partage une histoire d’amour. Rongé par la jalousie puis par la haine, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place

Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard et Galatea Bellugi

Le film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et a bénéficié d’un accompagnement de la Commission du film Occitanie. Le tournage du film, produit par Insolence Productions et distribué par Bac Films, s’est déroulé en novembre et décembre 2021 dans l’Hérault, principalement dans la commune du Pouget. Des comédien·ne·s et technicien·ne·s de la région ont participé au tournage.

sur le film

Making Of

En partenariat avec Insolence productions et Bac Films, Occitanie films propose de suivre la fabrication du film à travers 4 vignettes vidéos regroupant des images de tournage et des entretiens de professionnel·le·s.

Réalisation Hugo David et Thibaut Bayard.

(1/4)

Lire la vidéo

(2/4)

Lire la vidéo

(3/4)

Lire la vidéo

(4/4)

Lire la vidéo

Affiche

PHOTOS

© Camille Sonally

Lien

Film en fabrication

Dans le cadre des rencontres professionnelles du festival Cinemed, Occitanie films a organisé une rencontre Film en fabrication autour du premier projet de long-métrage de Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse. Le réalisateur était accompagné par Anaïs Bertrand — Insolence Productions.

Lire la vidéo

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement