CATALOGUE DES FILMS

Les Vignes Du Seigneur

Long métrage

2024 / 51 min / France

Extrait vidéo

PHOTOGRAMMES

SYNOPSIS

​​Le vin est central dans la foi catholique puisque, sans perdre sa nature, il devient, par le mystère de la transsubstantiation eucharistique le sang du Christ.
Comment, alors, les communautés monastiques viticoles  appréhendent-elles cette activité agricole ?
De l’abbaye bénédictine de Notre-Dame de Fidélité à Jouques, en Provence, au Clos de Vougeot en Bourgogne, en passant par l'abbaye de Cîteaux ainsi que les terres de l’ancienne abbaye cistercienne de Valmagne en Languedoc, ce documentaire tente de saisir le mystère de la viticulture monastique.
Géographe, spécialiste du vignoble français et du monde catholique, l’académicien Jean-Robert Pitte donne quelques clés de compréhension. Le film donne également la parole à ces hommes et à ces femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à Dieu, en cultivant la vigne.

INFOS TECHNIQUES

Aide : Région Occitanie.

GENRE

Documentaire

THÈMES

Christianisme / Viticulture

TOURNAGE EN OCCITANIE

Lieux de tournage : Jouques - Abbaye bénédictine de Notre-Dame de Fidélité / Valmagne - Ancienne abbaye cistercienne

EQUIPE DU FILM

Réalisation

Renaud Fély

Scénario

François Célérier

Renaud Fély

Image

Jean-Christophe Beauvallet

Son

Lorenzo Chalopin

Montage image

Elise Franzetti

Montage son

Elise Franzetti

Mixage

Florian Delafournière

Production

KTO

Les Films du Relief

Distribution / Diffusion

KTO TV

Etalonnage

Elise Franzetti

Télécharger la fiche