Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles - Affiche du film
Par une froide nuit d’hiver, un jeune adolescent de 17 ans est tué à bout portant par un policier lors d’une tentative de vol. Il s’appelait Habib et ses copains le surnommaient Pipo.
Le film retrace une aventure qui débute à la mort de Pipo. Elle est racontée et jouée par celles et ceux qui ont vécu les événements.
Construit comme un opéra, le film comprend un prologue, trois actes et un épilogue. Les personnages sont ceux de la cité toulousaine où vivait Pipo. Les chanteurs et les musiciens de Zebda y jouent le chœur antique et des récitants : avec les textes de Magyd Cherfi, parolier du groupe, ils disent la mémoire de vies blessées.
Le film raconte un fait réel : en 1998, Habib Ould Mohamed dit Pipo est tué alors qu’il tente de voler une voiture, un événement suivi de violentes émeutes qui durent du 13 au 22 décembre 1998.
« Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles est un opéra chanté par Zebda, une histoire actuelle, une tragédie avec la patate. Un film de cinéma pour dire et chanter comment on peut être français, vigilants, différents et bien ensemble. »
Visa : 102.085
Aide : Région Occitanie.
Date de sortie en salles : 20/11/2002
Diffusions en festival et récompenses :
Festival du film de Locarno, Suisse, 2002 - Sélection Cinéastes du présent
Documentaire
Banlieue / Justice / Musique
Lieu de tournage : Toulouse
Éric Pittard
Éric Pittard
Zebda
Catherine Mabilat
Thomas Gauder
Zebda
Farid Benfodil
Farid Mekouchech
Fatima Belaïd
Hakim Amokrane
Joël Saurin
Kader Benguella
Kheira Mekouchech
Laurent Boguet
Magyd Cherfi
Mouloud Belaïd
Mustapha Amokrane
Pascal Cabero
Rémi Sanchez
Simon Cohen
Vincent Sauvage