CATALOGUE DES FILMS

Brianti voyage sans son atelier

Unitaire TV

2014 / 86 min / France

SYNOPSIS

Pour peindre, Jacques Brianti voyage au fond de son jardin et parfois au bout du monde, attentif à toutes les vibrations, pour livrer un regard singulier sur notre univers complexe et insaisissable. « J’ai toujours pensé que quand je peignais, c’étaient des bouts de vie qui venaient se faire peindre, c’est le monde qui vient se faire peindre chez moi », dit-il.
Journalistes, chroniqueurs et politiques nous submergent de représentations sans toujours parvenir à nous convaincre ou enrichir nos propres perceptions. Et l’artiste, que fait-il ? Comment naissent ses visions, émergent ses gestes, s’élabore son œuvre ? Comment s’opère la transmission, et avec quelles chances de nous troubler et de fragiliser nos certitudes ?
Suivons Brianti, chez lui mais aussi en Slovaquie ou en Italie où il a pris rendez-vous avec l’inattendu, dans les rues où il s’attarde, dans les musées où il aime à redécouvrir des œuvres oubliées ou autrement vues. Jamais dessaisi de son atelier mental, il accueille et apprivoise les signes que lui offre la randonnée, les croise à d’autres qui viennent d’on ne sait quels ailleurs, les transforme dans son atelier et nous donne finalement à partager sa vision du monde.

 

INFOS TECHNIQUES

Aide : Région Occitanie.

GENRE

Documentaire

THÈMES

Artiste / Peinture / Sculpture

EQUIPE DU FILM

Réalisation

Jacky Tujague

Image

Bruno Rey

Jacky Tujague

Son

Marie Emilie Dalby

Montage image

Isabelle Dario

Production

Argane Productions

Distribution / Diffusion

Argane Productions

Télécharger la fiche