L’Herbier, des pétales aux pixels - Photo du film
« Le vénérable herbier de l’Université de Montpellier est en ébullition : un essaim de botanistes s’affaire à numériser sur trois ans trois millions de ses plantes venues de tous temps et de tous lieux. Pourquoi consacrer tant de temps et de moyens à des plantes « mortes » à l’heure où les vivantes disparaissent réellement de la nature, victimes de l’activité humaine ? De l’ombre des étagères à la lumière du scanner, des pétales aux pixels, mon film cherche la réponse. »
Tourné à l’Herbier de Montpellier, le documentaire nous fait pénétrer dans un domaine passionnant et riche de sens. Il nous expose en quoi un herbier est un trésor inestimable et sa numérisation, une étape incontournable.
Aide : Région Occitanie.
Accompagnement d’Occitanie films :
Plusieurs séances ont été organisées : un "Documentaire en fabrication" à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier le 3 avril 2019 dans le cadre de la LCDD, une avant-première du film à la Halle Tropisme le 22 octobre 2020, une projection en ligne le 22 février 2021 et des projections dans le cadre du Mois du doc.
Documentaire
Nature / Recherche
Lieu de tournage : Montpellier
Elvira Diaz
Lucas Mouzas
Jérôme Prudent
Fabien Fustinoni
France Télévisions