D’après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge - Affiche du film
Qui connaît Arnal ? José Cabrero Arnal, le père de Pif le Chien ! Qui a entendu parler de lui, lu un article, vu une émission où l’on aurait cité son nom ? Si le nom de cet artiste nous est effectivement peu familier, en revanche ses créations et ses personnages nous sont bien connus. Et c’est peut-être parce que ces personnages sont si bien connus, si fortement inscrits dans nos mémoires, de Pif le Chien à Placid et Muzo et tant d’autres, qu’ils ont occulté leur créateur, l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.
Le documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, qui a pris la route de Barcelone à Paris, une longue route qui traverse deux guerres. Pour un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’aura pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié.
Aide : Région Occitanie.
Accompagnement d’Occitanie films :
Orgnisation d'une tournée du réalisateur à l'occasion du Mois du doc 2021 - 20 projections du film en sa présence ont eu lieu dans la région. Tournée organisée avec Occitanie Livre et Lecture.
Diffusions en festival et récompenses :
FIPADOC - Festival international documentaire de Biarritz, 2021 - Compétition Documentaire national
Documentaire
Artiste / Bande-dessinée / Engagement politique / Guerre d'Espagne / Seconde Guerre mondiale
Lieu de tournage : Argelès-sur-Mer
Libia Matos
Rubi Scrive Loyer
Julien Taillefer