Le Bal - Photo du film
L’Orchestre de Michel est une famille d’artistes qui parcourt le Sud-Ouest depuis près de 50 ans pour donner des concerts dans des villages. Dans son quotidien et sur scène, à la maison comme en tournée, nous vivons au rythme du bal. Les musiciens partent sur les routes, mais ils restent ancrés dans leur maison de pierre avec vieux corps de ferme perché sur une combe du pays castrais. Ce QG de l’orchestre est à la fois lieu de vie, de préparation, studio d’enregistrement et salle de répétition.
Sur les places, trois ou quatre générations sont réunies pour un moment de communion rare, de ceux que l’on attend impatiemment durant toute l’année. Chacune de ces fêtes est rendue possible par le dévouement des bénévoles du comité des fêtes.
Faute de vocations, où à cause de la démographie, quand plus personne ne peut ou ne veut reprendre la charge de l’organisation, pour l’Orchestre de Michel comme pour ses concurrents, la dernière décennie fut particulièrement difficile, car de nombreuses fêtes ont disparu, et les discomobiles ont peu à peu remplacé les orchestres.
Aides : Région Occitanie, SACEM en partenariat avec Occitanie Culture.
Aide à la création de musique originale (SACEM) :
Documentaire
Monde rural / Musicien / Tradition
Jonathan Caron
Nicolas Combalbert
Jonathan Caron
Nicolas Combalbert
Jonathan Caron
Nicolas Combalbert
Sabine Simtob-Koenig
Laurent Planells
Martin Étienne
France Télévisions