Ce qui nous est arrivé - © Les Films du Sud
Chaque année, mille femmes de toutes nationalités transitent par l’APIAF (Association pour la promotion des initiatives autonomes des femmes) à Toulouse, pour tenter de déjouer les tragédies qui sont les leurs : violence sociale, violence conjugale, réfugiées de guerre.
Seize salariées les accompagnent tout en organisant le travail dans une entreprise autogérée et égalitaire. Les fronts sont multiples et toujours posés sur la table de travail : comment résoudre les problèmes vitaux de logement, de nourriture, de protection élémentaire, comment maintenir les emplois dans la structure, comment lutter sur le terrain du politique ?
Ce qui nous est arrivé présente des femmes qui pensent, la pensée en mouvement, la richesse de la pensée collective.
« À partir d'un postulat cinématographique peu simple (privilégier des discussions de groupe par rapport aux personnages individuels), elle parvient à faire un film étonnamment lisible, au montage fluide, sans effets superflus. On en apprend plus en tout cas sur une réalité sociologique aussi inquiétante que souterraine, dont les effets dans certains quartiers demeurent un des problèmes actuels les plus urgents. »
Un film tourné à Toulouse.
Aide : Région Occitanie.
Diffusions en festival et récompenses :
Forum VISAGES, Rezé - 2017 - Sélection
Documentaire
Engagement politique / Migration / Violence
Charlotte Menville
Delphine Ameil
Olivier Grenapin
Télé Bocal (Paris)