Durant la Grande Guerre, le mot « infox » n’existait pas, on parlait de « bourrage de crâne ». « Contre le bourrage de crâne » est d’ailleurs le titre donné par les éditeurs au recueil d’articles écrits par Albert Londres de juillet 1917 à décembre 1918. Le journaliste, membre de la Mission de presse française avant d’en être écarté, avait signé de son nom pour la première fois en septembre 1914 un papier sur la cathédrale de Reims qui devait faire date.
Albert Londres est aussi le nom du prix prestigieux décerné pour la 80e fois en 2018. Et comme un anniversaire n’arrive jamais seul, 2018 marque en France le centenaire de la création du Syndicat national des journalistes et de leur Bulletin mensuel où figure le premier code des droits et devoirs de la profession.
Le film 14-18, la presse en mission met en lumière le contexte d’apparition en France d’une déontologie du journalisme. Il se pourrait que son propos dépasse les frontières d’un pays et reste plus que jamais d’actualité.
Aide : Région Occitanie.
Date de sortie en salles : 18/11/2018
Diffusions en festival et récompenses :
- Avant-première en novembre 2018 à Toulouse
- Projection mardi 13 novembre 2018 au pôle Lardy à Vichy - À l'initiative de l’association Maison Albert-Londres
- Projection lundi 15 avril 2019 au Conseil départemental à Toulouse - Dans le cadre de l’exposition 100 ans de combats pour la liberté de la presse
Documentaire
Média / Première Guerre mondiale
Xavier Pajot
Jean-Louis Maurin
Xavier Pajot
Gaëtan Lomenech
Gaëtan Lomenech
Gaëtan Lomenech
Pascal Busolin
Pascal Busolin
Antoine Prost
Benjamin Gilles
Hélène Guillot
Jean-Louis Maurin
Joëlle Beurier
Olivier Forcade
Patrick Eveno
Pierre Assouline
Samuel Forey
Vincent Chambeau (voix de commentaire)
ECPAD