Mali, des jardins dans la fournaise - © Brut productions
L’Adrar des Iforas, situé sur la frontière entre Algérie et Mali, sont longtemps restées les montagnes les plus secrètes du Sahara. La population de ces massifs, « ceux qui parlent Tamacheq », est constituée des Touaregs.
Comment préserver la vie libre de ces hommes bleus, ces bergers nomades, dans un présent voué à la sédentarisation ? L’idée vint de créer des jardins, de transformer le désert en potagers ! Tout est à inventer : l’approvisionnement en semences, l’introduction d’espèces fruitières, le renforcement des berges de terre fertile menacées par les crues annuelles, la protection des puits creusés dans le sable, menacés d’écroulement…
Malgré de nombreux obstacles, des jardins s’étendent et prospèrent, des palmiers se dressent, une vigne est plantée.
Tin-Zaouaten, au Mali, l’ « oued où poussent des mimosas », verra naître un village du même nom grâce à l’arrivée massive des Touaregs immigrés de Lybie, de Tunisie et d’Algérie.
Le documentaire montre cette édification lente, des portraits d’hommes et de femmes dans un oued perdu d’Afrique. Les hésitations et la tension des contraires culturels, religieux, des modes de vie sédentaires ou nomades, dans un climat de pauvreté, de trafics illicites… Le concept nouveau du touareg sédentaire s’élabore lentement. Le film détaille la vie d’un « village nomade » malien, l’activité de ses individus qui deviennent maraîchers, leur énergie et leur volonté pour transformer ce désert de sable brûlant en une oasis verdoyante.
Documentaire
Afrique / Agriculture / Écologie
Guth Joly
Guth Joly
Angelina Nobre
Pascal Rabaté
David Salles
Angelina Nobre
Jean-Baptiste Jeannot
Tinariwen
Brut productions
Cinexport