Affiche du film Serge Pey et la boîte aux lettre du cimetière
« Caminante, no hay camino, se hace camino el andar ! / Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin ! Le chemin se fait en marchant ! »
En ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes républicains, Antonio Machado franchit la frontière poussée par les troupes franquistes, il n’ira pas plus loin. Sur sa tombe à Collioure, il y a désormais une boîte aux lettres. Du monde entier les messages y arrivent : intimes, politiques, poétiques, ils fleurissent comme des bouquets de Toussaint… Il n’y a que les poètes qui peuvent les ouvrir, il n’y a que les humanités d’espoir qui peuvent y répondre.
Nous suivons le poète Serge Pey, à pied, cherchant son propre chemin, de Toulouse à Collioure, le long du Canal du Midi, dans les hauteurs ventées des châteaux cathares, dans les plaines du Roussillon, sur les plages de Catalogne, et sur les chemins de l’Histoire, les camps de Bram, Rivesaltes, Argelès-sur-Mer… Facteur des mots, le poète Serge Pey vient porter quatre cents lettres écrites par des amis, connus ou inconnus, à Collioure, au cimetière qui abrite la seule boîte aux lettres des poètes.
Aide : Région Occitanie.
Accompagnement d’Occitanie films :
Avant-premières en présence du réalisateur :
- Cinéma Marcel Pagnol à Aigues-Mortes, 16 avril 2018
- Cinéma Luteva à Lodève, 6 avril 2018
- Ciné 3 à Bédarieux, 5 avril 2018
Projection du film le vendredi 1er mars à 19h au Centre culturel Piano-Tiroir à Balaruc-les-Bains en présence du réalisateur. Projection organisée dans le cadre des Ecrans du Sud
Date de sortie en salles : 01/03/2018
Diffusions en festival et récompenses :
- Cinéma Utopia à Montpellier, 3 mai 2018 à 20 h
- Cinéma La Halle aux grains à Castelnaudary, en présence du réalisateur, 3 mai 2018
Documentaire
Ecrivain / Poésie
Lieux de tournage : Argelès-sur-Mer / Bram / Colliure / Rivesaltes
Dates de tournage : Du 16/05/2014 au 31/05/2014
Francis Fourcou
Francis Fourcou
Agnès Mathon
Clément Combes
Ecransud
ÉcranSud