Prosper et la jeunesse pétillante - © Argane Productions
L'ouverture de la grande porte crée un appel de lumière. Avec la lumière s'engouffrent des silhouettes juvéniles. Ce sont des élèves qui entrent au Centre de formation d'apprentis. C'est jour de rentrée !
L'homme qui ouvre la porte accueille les jeunes en déclamant cette phrase : « Bienvenue jeunesse pétillante dans le temple du savoir, éteignez vos dernières cigarettes et soyez boulimiques de la connaissance, car la connaissance libère. » Ceux qui le connaissent lui adressent un sourire complice, les nouveaux, surpris par autant d'emphase, restent perplexes. Prosper Bambara est l'auteur et l'interprète de cette prose rituelle, il est aussi le CPE (conseiller pédagogique d'éducation) du CFA. Personnage atypique, diplômé en philosophie, de culture africaine, il est la clé de voûte de cette micro-société. Depuis huit ans, du matin au soir, il remplit son rôle avec enthousiasme.
Accompagnement d’Occitanie films :
Jeudi 12 avril 2018, le film a été projeté au cinéma Le Castillet à Perpignan dans le cadre du Festival Confrontation et de la journée professionnelle de préparation au mois du doc 2018.
Coup de coeur des programmateurs du Mois du Film documentaire 2018 - Dix projections du film ont été organisées en novembre 2018
Samedi 19 janvier 2019 à 14h, projection dans le cadre du Festival Chrétien du Cinéma à Montpellier.
Diffusions en festival et récompenses :
- 9e Festival international Filmer le travail, 2-11 février 2018 (Poitiers)
- Festival Confrontation, jeudi 12 avril 2018 (Perpignan)
Documentaire
Éducation
France Télévisions
Vosges Télévision
Argane Productions - Carole Giardino