Prud'homies de pêcheurs, un film de Valérie Cibot et Michel Coqblin
En Méditerranée, les Prud’homies de pêcheurs gèrent territoires et ressources de manière collective. Elles s’engagent à désamorcer les conflits entre pêcheurs et à pérenniser leur métier, car la ressource diminue.
Didier, Philippe, Iro et Antony… ils sont la force tranquille, l’expérience, la tempérance, et l’impatience. Tous les quatre sont des sages parmi les pêcheurs. Comme prud’hommes pêcheurs, ils symbolisent une histoire collective commune, et font figure d’autorité auprès de leurs collègues. Aujourd’hui, leur pouvoir se retrouve pris dans les filets de décisions extérieures à leur territoire. Entre l’Europe, l’État, la Région, les difficultés des pêcheurs côtiers sont croissantes. Et le sentiment de n’être plus entendus ni compris grandit.
Le film est une aventure partagée à leur côté, une immersion sur une année calendaire dans les rouages de deux prud’homies, celle de Palavas et celle de Gruissan.
Aide : Région Occitanie.
Diffusions en festival et récompenses :
« Une audience exceptionnelle pour le documentaire Prud'homies de pêcheurs - Sentinelles républicaines et maritimes
Mercredi 22 juin 2018, France 3 Languedoc-Roussillon proposait à 0h10 un documentaire inédit de Valérie Cibot et Michel Coqblin coproduit par France Télévisions. Le score de 11,1 % de PdA plaçait ce soir-là France 3 Languedoc-Roussillon en deuxième position des chaînes nationales en seconde partie de soirée. »
Documentaire
Justice / Méditerranée / Monde du travail / Pêche
Lieux de tournage : Gruissan / Palavas-les-Flots
Date de tournage : 02/02/2015
Michel Coqblin
Michel Coqblin
Michel Coqblin
Michel Coqblin
Raphaël Coqblin
France Télévisions