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La Vierge et la Cité

Unitaire TV

2014 / 52 min / France

La Vierge et la Cité

SYNOPSIS

Le Mas de Mingue à Nîmes est une ancienne cité construite par les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Africains du Nord, algériens et marocains. Il y a quelques années, une mosquée, très fréquentée de nos jours, a été bâtie en face du centre socio-culturel Jean Paulhan. Ce centre, qui réunit des habitants et particulièrement les femmes, est un lieu essentiel qui contribue à la cohésion sociale, de même que la mosquée, lieu important pour les jeunes gens.
À l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des pieds-noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 pieds-noirs arrivent alors au Mas de Mingue (ils étaient jusqu’à 100 000 dans les années 70). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.
Fille de pieds-noirs, je me rends sur place pour tenter de comprendre la façon dont ces deux communautés se côtoient.

Le Mas de Mingue est une ancienne cité construite par les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Africains du Nord, algériens et marocains. Il y a quelques années, une Mosquée, très fréquentée de nos jours, a été bâtie en face du centre socio-culturel Jean Paulhan. Ce centre, qui réunit des habitants et particulièrement les femmes, est un lieu essentiel qui contribue à la cohésion sociale, de même que la Mosquée, lieu important pour les jeunes gens.

A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 Pieds-Noirs arrivent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-Noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.

Fille de Pieds-Noirs, je me rends sur place pour tenter de comprendre la façon dont ces deux communautés se côtoient.

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Le Mas de Mingue est une ancienne cité construite par les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Africains du Nord, algériens et marocains. Il y a quelques années, une Mosquée, très fréquentée de nos jours, a été bâtie en face du centre socio-culturel Jean Paulhan. Ce centre, qui réunit des habitants et particulièrement les femmes, est un lieu essentiel qui contribue à la cohésion sociale, de même que la Mosquée, lieu important pour les jeunes gens.

A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 Pieds-Noirs arrivent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-Noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.

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Le Mas de Mingue est une ancienne cité construite par les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Africains du Nord, algériens et marocains. Il y a quelques années, une Mosquée, très fréquentée de nos jours, a été bâtie en face du centre socio-culturel Jean Paulhan. Ce centre, qui réunit des habitants et particulièrement les femmes, est un lieu essentiel qui contribue à la cohésion sociale, de même que la Mosquée, lieu important pour les jeunes gens.

A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 Pieds-Noirs arrivent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-Noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.

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Le Mas de Mingue est une ancienne cité construite par les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Africains du Nord, algériens et marocains. Il y a quelques années, une Mosquée, très fréquentée de nos jours, a été bâtie en face du centre socio-culturel Jean Paulhan. Ce centre, qui réunit des habitants et particulièrement les femmes, est un lieu essentiel qui contribue à la cohésion sociale, de même que la Mosquée, lieu important pour les jeunes gens.

A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 Pieds-Noirs arrivent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-Noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.

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Le Mas de Mingue est une ancienne cité construite par les rapatriés d’Algérie, habitée aujourd’hui par des Africains du Nord, algériens et marocains. Il y a quelques années, une Mosquée, très fréquentée de nos jours, a été bâtie en face du centre socio-culturel Jean Paulhan. Ce centre, qui réunit des habitants et particulièrement les femmes, est un lieu essentiel qui contribue à la cohésion sociale, de même que la Mosquée, lieu important pour les jeunes gens.

A l’Ascension, pourtant, se tient toujours et encore, et depuis 1963, un pèlerinage catholique, en l’honneur de la statue de la Vierge de Santa-Cruz d’Oran, ramenée là par des Pieds-Noirs oranais et vénérée dans un important sanctuaire qui domine le quartier. Ce jour-là, 20 000 Pieds-Noirs arrivent alors au Mas de Mingue, (jusqu’à 100 000 dans les années 70). Les habitants installent des buvettes et vendent aux pèlerins de la nourriture d’Afrique du Nord, tirant un petit bénéfice de cette fête patrimoniale et historique, emblématique du quartier et respectée à ce titre. Pieds-Noirs et Africains du Nord semblent alors recomposer, presque à leur insu, une Algérie qui n’existe plus.

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INFOS TECHNIQUES

Aide : Région Occitanie.

GENRE

Documentaire

THÈMES

Afrique / Christianisme / Guerre d'Algérie / Méditerranée

TOURNAGE EN OCCITANIE

Lieux de tournage : Nîmes - Sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz / Nîmes - Le Mas de Mingue

EQUIPE DU FILM

Réalisation

Amalia Escriva

Image

Emmanuel Gras

Son

Dominique Ciekala

Jean-Christophe Lion

Montage image

Christel Aubert

Montage son

Cyril Legrain

Mixage

Cyril Legrain

Production

Inthemood...

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