Victor Jara n°2547
Hector Herrera, aujourd’hui restaurateur à Nîmes, est un ancien réfugié politique chilien. Il vit en France depuis 1976.
Au Chili, quelques jours après le coup d’état militaire du 11 septembre 1973, il est retenu en renfort durant trois jours à la morgue de Santiago. Il a 23 ans et n’a jamais vu un mort. Employé de bureau à l’État civil, il est alors témoin du tri et de la disparition de centaines de cadavres. Un matin, il se retrouve face au corps d’un célèbre chanteur engagé publiquement auprès du président socialiste Salvador Allende : Victor Jara. Pour ne pas qu’il disparaisse, et au péril de sa vie, il trompe la vigilance de la junte et parvient à rendre son corps à son épouse et à le faire enterrer légalement.
Après 40 ans d’exil en France, Hector sort de son silence et revient sur les étapes de cet acte de désobéissance. Il se confronte aux fantômes du passé, aux souvenirs de cette expérience traumatisante. Le procès de l’assassinat de Victor Jara est toujours en cours. C’est grâce au geste d’Hector que le corps du chanteur est devenu une pièce à conviction qui pourrait permettre un jour de confondre les coupables. Au Chili, 1200 personnes ont disparu entre 1973 et 1990. Des centaines de familles luttent pour connaître le sort de leurs proches.
Aide : Région Occitanie.
Documentaire
Amérique du Sud / Guerre / Justice
Elvira Diaz
Elvira Diaz
Franck Detranchant
Christophe Motte
Hector Herrera
Hugues Landry & Laurent Roth