CATALOGUE DES FILMS

Présence silencieuse

Unitaire TV

2004 / 59 min / France

Un grand cerisier, devant un ciel bleu

Présence silencieuse - © Argane productions

SYNOPSIS

La maladie d’Alzheimer ne serait-elle que souffrance ? Comment réagir face à cette souffrance qu’engendre la dégénérescence de l’être aimé ?
Ce film, c’est le parcours d’un homme et d’une femme confrontés à la maladie d’Alzheimer. Objet de soin, objet de test, d’investigation, la personne malade redevient sujet au fur et à mesure du film. La vie s’organise avec et autour de lui en tenant compte de ce qu’il est et de ce qu’il vit. Chaque membre de la famille cherche et trouve sa place auprès de Jean.
Ce témoignage bouleversant montre ce qui se passe en termes de communication, de souffrance, de dit et de non-dit, mais aussi de vie, car Jean est vivant autrement. Nous sommes invités à partager l’intimité de la famille. Cette proximité permet de capter des moments d’une rare intensité et de ressentir pleinement les émotions. La mère et la fille, exemplaires, font face à la maladie avec de grands élans d’amour vers le père silencieux et poignant. Le ralentissement de la vie, comme une bougie qui s’éteindrait doucement, s’accompagne d’une sérénité que l’on croyait impossible. Jean perd sa tête, mais pas le goût de la tendresse dit la réalisatrice, d’une voix tremblante.

INFOS TECHNIQUES

Aide : Région Occitanie.

Diffusions en festival et récompenses :

- 27e Festival international du cinéma méditerranéen (Cinemed), Montpellier - Novembre 2005
- Manifestation « Temps et lieux du cinéma documentaire », Paris - Mai 2006
- 30e Festival Ciné Vidéo Psy de Lorquin – Juin 2006 - Clef d’Or
- Festival « Images mentales », Bruxelles - Octobre 2008
- Festival Visages de la Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon - Février 2010
- 3e Colloque international des Instituts Gineste Marescotti, Paris - Novembre 2010
- Mois du Film documentaire, Médiathèque de Perpignan - Novembre 2010
- Journée mondiale de la santé mentale / Alzheimer, Le Puy-en-Velay - Octobre 2010
- Journée mondiale Alzheimer, Saint-André (La Réunion) - Septembre 2010
- Manifestation « Regards sur Alzheimer », Cinéma Le Sénéchal, Guéret - Septembre 2010

GENRE

Documentaire

THÈMES

Maladie / Vieillesse

EQUIPE DU FILM

Réalisation

Laurence Kirsch

Scénario

Laurence Kirsch

Production

Argane Productions

Image plus

Distribution / Diffusion

Rambalh films

Télécharger la fiche