Diffusion
© Pauline Maillet
Produit par Moby Dick Films et distribué par ARP Sélection, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme (1h27 | France | 2025) de Pierre Richard sera en avant-première en Région Occitanie en présence du réalisateur :
Cinéma Pierre Richard
|Gruissan, Aude
En présence de Pierre Richard
L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme s’est tourné intégralement dans l’Aude autour de Gruissan de septembre à novembre 2024.
Il s’agit du 8e long-métrage réalisé par le comédien. Une histoire écrite sous la forme d’un conte moderne qu’il a souhaité ancrer dans son village de coeur, à Gruissan, où il passe un grande partie de son temps depuis des années parmi ses vignes.
Voilà plus de 27 ans que Pierre Richard n’avait pas réalisé, on se souvient des films Le Distrait (1970), puis ont suivi Les Malheurs d’Alfred (1972), Je sais rien, mais je dirai tout (1973), Je suis timide, mais je me soigne (1978), C’est pas moi, c’est lui (1980), On peut toujours rêver (1991) et Droit dans le mur (1997).
Ce long métrage a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et le soutien logistique et technique de la Commission du film Occitanie dans sa mise en place, sa recherche de décors et ses liens aux technicien·ne·s et aux talents de la région. Des technicien·ne·s et comédien·ne·s de la région ont participé à ce tournage.
— Première mondiale en Sélection officielle du Festival de Cannes 2025
► Au cinéma le 17 septembre
Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.
Pierre Richard — Grégoire
Timi-Joy Marbot — Michel
Gustave Kervern — Nanosh
Sophie Barbero — Sylvie
Patrick Ligardes — Jackot
Mylène Vareilles — Dédée
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03