Avant-première
"Je ne veux plus y aller maman"

d’Antonio Fischetti

Diffusion

Le jeudi 18 janvier à 21h

À la Cinémathèque de Toulouse

Précédent
Suivant

© Les Films de la Boussole | II Mots en Images | LMTV

 Je ne veux plus y aller maman (1h50 – France – 2023) d’Antonio Fischetti sera en avant-première à la Cinémathèque de Toulouse le jeudi 18 janvier à 21h en présence du réalisateur.

Le documentaire a été produit par Les Films de la Boussole, II Mots en Images et LMTV en partenariat avec Charlie Hebdo.

Le film a reçu le soutien financier du CNC, de la Région Occitanie, de la Mairie de Paris, de la PROCIREP et de l’ANGOA.

sur le film

Synopsis

Je suis journaliste à Charlie, et le 7 janvier 2015 j’ai échappé à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues. L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à moi pour redonner un sens à ma vie fragmentée par ce drame. Parmi tous mes camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Nous avions même commencé un film ensemble, sous forme d’entretiens. Guidé par les réminiscences de la parole d’Elsa, je revisite mon histoire et les raisons de mon engagement dans Charlie. Mon film est une quête à la fois sensible et décalée, questionnant le pouvoir des images et les ressorts du mot liberté.

Le réalisateur

“Au départ, rien ne me prédisposait à devenir journaliste à Charlie. J’ai suivi des études de physique. J’étais surtout intéressé par les sons, ce qui m’a mené à un doctorat d’acoustique, puis à l’enseignement de cette discipline dans des écoles de cinéma. Par goût pour la diversité et la communication, je suis devenu journaliste scientifique. Mais j’avais surtout envie d’aborder la science sous un angle social, politique, et personnel. Pour cela, l’espace idéal était la rubrique scientifique de Charlie Hebdo. C’est ainsi que j’y suis entré, en 1997. Sans l’avoir jamais prévu, j’étais devenu le collègue de mes idoles d’enfance. En plus de l’écriture, je n’ai pas oublié mon intérêt pour le son et l’image. Je l’exprime en réalisant des reportages pour ARTE Radio, et en animant des émissions scientifiques pour RFI. J’ai aussi écrit et réalisé plusieurs films sur la communication des animaux. Malgré les apparences, il y a une cohérence dans ce parcours : le rapport à l’autre.”

AFFICHE

Extrait

Lire la vidéo

Liens

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement