Camionneuse
de Meryem-Bahia Arfaoui

Avant-première

Diffusion

Vendredi 23 mai à 17h

À l'ENSAV à Toulouse

Précédent
Suivant

© Les Batelières productions | ARTE

Produit par ARTE et Les Batelières productions, Camionneuse (52 min | France | 2024) de Meryem-Bahia Arfaoui sera en avant-première le vendredi 23 mai à 17h à l’ENSAV à Toulouse en présence de la réalisatrice dans le cadre du Nouveau Printemps.

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

sur le film

Synopsis

Zina, petite, rêve de conduire des camions. Adulte, elle quitte son Algérie natale pour réaliser ce rêve. Aujourd’hui, elle embarque chaque semaine dans sa cabine de semi-poids-lourd pour le transporter d’un bout à l’autre de la France. Désormais camionneuse, Zina travaille dans ce milieu routier qui évolue dans une dimension singulière. Sa place est toujours à gagner, toujours à prendre.

Sur la route, ce film propose une immersion dans le quotidien d’une autre et une exploration d’un univers peu habité, sans cesse traversé, où le huis clos d’une cabine peut devenir un immense espace de liberté.

La réalisatrice

Meryem-Bahia Arfaoui s’intéresse à l’audiovisuel comme moyen d’archive et de transmission et réalise un premier court-métrage de fiction en 2020. En 2021, iel réalise Les Splendides, un court-métrage documentaire qui remporte le grand prix du jury du concours ARTE, « Et pourtant elles tournent » et rejoint la résidence d’écriture de scénario la Ruche Gindou Cinéma. En 2022, iel réalise une série documentaire avec des habitant·e·s des quartiers nord de Toulouse produite par l’association Tactikollectif puis Camionneuse en 2024.

Meryem-Bahia travaille actuellement à l’écriture d’une série documentaire, À la marge, qui retrace l’histoire de France depuis l’immigration et les banlieues ; ainsi qu’à l’écriture d’un recueil de poésie, Les Coursives qui tente de consigner une mémoire du quartier populaire d’Empalot, d’où iel vient.

Le Nouveau Printemps

Chaque année au mois de juin, Le Nouveau Printemps invite un·e artiste·e issu·e d’une discipline connexe aux arts visuels (architecture, cinéma, musique, littérature, danse…) à coconcevoir sa programmation. Irrévérencieux, minimal ou exubérant, poétique ou politique, le festival se réinvente à chaque édition.
Pour cette nouvelle édition, du 23 mai au 22 juin 2025, le Nouveau Printemps investit le quartier Saint-Sernin / Arnaud Bernard et associe l’artiste Kiddy Smile.

LienS

voir aussi