Au cinéma
"Le Cours de la vie"

DE Frédéric Sojcher

Diffusion

MERCREDI 10 MAI 2023

En salle

© Tabo Tabo Films et Sombrero Films

Produit par Tabo Tabo Films et Sombrero Films en coproduction avec Leto Films et distribué par Jour2Fête et Lamarr Films, Le Cours de la vie (France, 2022, 1h30) de Frédéric Sojcher fera son entrée en salle le mercredi 10 mai 2023.

Le scénario a été écrit par Alain Layrac, d’après son livre Atelier d’écriture, 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vieCe récit fait revivre à l’écran le duo Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï déjà mis en scène dans Le Rôle de sa vie de François Favrat en 2004. Géraldine Nakache, Stéphane Hénon, Guillaume Douat, Célie Verger, Philippe Chatard, Lise Lomi, Romain Debouchaud, Léa Binsztok, Sarah-Cheyenne Santoni, Nastasjia Sojcher, Zacharie Bordier et Dina Alves viennent compléter le casting de ce long-métrage.

Le tournage du film s’est déroulé à Toulouse, en grande partie à l’ENSAV, en septembre et octobre 2021. Des comédien·ne·s, technicien·ne·s de la région et des étudiant·e·s de l’ENSAV ont participé à la fabrication de ce film.

Ce long-métrage a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et la Métropole de Toulouse ainsi que le soutien logistique de la Commission du film Occitanie et du Bureau des Tournages de Toulouse.

sur le film

SYNOPSIS

Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur. À travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l’art d’écrire un scénario c’est l’art de vivre passionnément.

Le réalisateur

Frédéric Sojcher est réalisateur et professeur en pratiques du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Master scénario, réalisation et production depuis 2005. Avec Le Cours de la vie, il réalise son cinquième long-métrage. En 2004, son deuxième long-métrage Cinéastes à tout prix fait partie de la sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes. Son court-métrage Climax en 2009 signera sa première collaboration avec Vladimir Cosma qui sera par la suite à l’origine de la musique de tous ses films. Il achève en 2011 Hitler à Hollywood, sélectionné au Festival International de Venise et recevra le Prix FISPRECI au Festival International de Jarlovy Vary, et en 2016 le documentaire Je veux être actrice.

Affiche

BANDE-ANNONCE

Lire la vidéo

LIENs

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement