Diffusion
Sur le tournage du film / Photographies Camille Sonally
Le premier long métrage de Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse (France, 2023, 1h33) sort au cinéma le mercredi 19 avril 2023.
Le film a été projeté en avant-première le lundi 27 mars au cinéma Diagonal à Montpellier en présence du réalisateur et du comédien Raphaël Quenard. D’autres avant-première sont programmées : mardi 28 mars à 20h45 au Cinéma Le Nouveau Palace à Sète et jeudi 30 mars à 20h au Cinéma Alain Resnais à Clermont-l’Hérault, dimanche 2 avril à 18h au Cratère dans le cadre du festival cinéma d’Alès – Itinérances et le mardi 4 avril à 18h30 au Cinéma Athénée dans le cadre du Festival Traversées de Lunel.
Le film a reçu le prix du public, catégorie « Longs métrages européens » au Festival Premier plans d’Angers en janvier 2023.
Le tournage du film, produit par Insolence Productions et distribué par Bac Films, s’est déroulé en novembre et décembre 2021 dans l’Hérault, principalement dans la commune du Pouget.
Synopsis – Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais cet été-là, Dog rencontre Elsa avec laquelle il partage une histoire d’amour. Rongé par la jalousie puis par la haine, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place
Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard et Galatea Bellugi.
Le film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et a bénéficié d’un accompagnement de la Commission du film Occitanie. Des comédiens, comédiennes, techniciennes et techniciens de la région ont participé au tournage.
Après des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Jean-Baptiste Durand réalise des courts métrages de fiction (Il venait de Roumanie, Le Bal…) et un documentaire consacré à l’artiste plasticien Kader Benchamma (Même les choses invisibles se cachent) avant de réaliser son premier long métrage, Chien de la casse.
En partenariat avec Insolence productions et Bac Films, Occitanie films propose de suivre la fabrication du film à travers 4 vignettes vidéos regroupant des images de tournage et des entretiens de professionnel·le·s.
Réalisation Hugo David et Thibaut Bayard.
(1/4)
(2/4)
(3/4)
(4/4)
Dans le cadre des rencontres professionnelles du festival Cinemed, Occitanie films a organisé une rencontre Film en fabrication autour du premier projet de long-métrage de Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse. Le réalisateur était accompagné par Anaïs Bertrand — Insolence Productions.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03