Éducation aux images
Journée ouverte à tous types de professionnels actifs dans le domaine de l’éducation aux images : exploitant·e·s, intervenant·e·s, coordinateur·trice·s de projets, réalisateur·trice·s, enseignant·e·s, médiathécaires…
Programme de la journée :
9h : accueil
9h30-12h30 : ATELIER PRATIQUE
Matinée animée par Marie Diagne
Quoi de mieux pour découvrir ce qu’est l’audiodescription que de s’y essayer soi-même et d’explorer ainsi le lien entre transmission du cinéma et version audiodécrite d’un film ?
La matinée démarrera par un temps de sensibilisation à partir de jeux d’écoute, suivi d’une mise en pratique : écrire l’audiodescription d’une courte séquence en petits groupes.
Que nous dit le son et qu’est-ce qu’il ne nous dit pas ? Que nous dit l’image et qu’est-ce qu’elle ne nous dit pas ? Comment rendre compte de tout cela avec des mots ?
Cet atelier se propose de faire expérimenter aux participants la manière singulière dont se posent les questions de cinéma dans le cadre d’un travail d’audiodescription.
12h30-13h30 : pause déjeuner
13h30-16h30 : REGARDS CROISÉS SUR DES SITUATIONS D’ATELIER ET D’ÉCRITURE D’AUDIODESCRIPTION
Après-midi animée par Marie Diagne & Marie-Christine Fourneaux
13h30-15h30 : à partir d’extraits d’audiodescriptions réalisées dans le cadre d’ateliers avec des publics divers (primaires, lycéens, personnes détenues en milieu pénitentiaires), les intervenantes reviendront sur des situations concrètes pour explorer les potentialités pédagogiques des ateliers audiodescription en termes d’éducation au cinéma.
15h30-16h30 : à partir d’extraits d’audiodescriptions qu’elles ont réalisées, les intervenantes illustreront des enjeux d’écritures et leurs visions personnelles de l’audiodescription en tant qu’autrices.
MARIE DIAGNE est monteuse image de formation, scénariste de films documentaires, elle s’est engagée il y a bientôt trente ans dans la transmission du cinéma (documents pédagogiques, formations, ateliers de pratique artistique). Réalisatrice de versions audiodécrites, elle a fondé en Bretagne L’Oeil Sonore & Le Cinéma Parle, structure dédiée à l’audiodescription.
MARIE-CHRISTINE FOURNEAUX est réalisatrice et audiodescriptrice, elle a décidé de partir à la rencontre de l’autre et du monde d’abord derrière un micro puis derrière une caméra. Après Radio France et la Radio Suisse Romande, elle a réalisé des sujets de magazines, des feuilletons, et maintenant des documentaires pour France Télévision. Elle pratique l’audiodescription de films depuis plusieurs années. Elle a conçu et enregistré l’audiodescription de son film L’herbier, des pétales aux pixels.
MARTIN COULON a représenté l’association Ciné sens, qui vise à développer l’accessibilité du cinéma aux publics déficients sensoriels, et réalisera une captation des échanges.









Site web
Site web
Réalisée dans le cadre de la journée par Ciné-sens
synthèse des travaux menés par un groupe de travail constitué d’experts professionnels, réunis par Retour d’image durant une année.
Ouvrage du CNC, collection Culture et handicap
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03