ATELIER de réalisation de film au lycée :
"dans le regard de l'autre"

DANS LE CADRE DES ACTIONS “OCCIT’AVENIR”

Education aux images

février - juin, 2026

Lycée charles de gaulle, sète (hérault)

© Lycée Charles de Gaulle

Les élèves de Seconde – Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique du lycée Charles de Gaulle, à Sète, participent cette année à un projet de réalisation de film intitulé Dans le regard de l’autre, avec la cinéaste Marie de Busscher

Ce projet est mené au Lycée Charles de Gaulle de Sète, avec le soutien financier de la Région Occitanie dans le cadre des actions éducatives “Occit’avenir” et du Lycée Charles de Gaulle, en partenariat avec L’Agence Unique, Occitanie Culture.

Le projet

Dans le regard de l’autre s’intéresse au(x) regard(s) sur le corps au cinéma et met en jeu la singularité de nos points de vue à travers la réalisation d’un film collectif. Tout au long de l’année, les élèves apprennent à s’interroger sur le regard et à questionner la manière dont les images contribuent à produire la réalité dans laquelle nous vivons.

En amont de la réalisation du film, les différentes interventions et ateliers les aident à élaborer un esprit critique vis-à-vis des représentations des corps au cinéma, à se sensibiliser au sujet du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles, des cyberviolences. 

Dans un second temps, ils mettent en pratique cette réflexion en fabriquant un film, ce qui leur permet de découvrir un savoir-faire technique, un processus collectif et créatif. Après un premier travail d’écriture cinématographique, les élèves passent devant ou derrière la caméra pour permettre la concrétisation de leur projet de film. 

A la fin de l’année, les élèves réalisateurs du projet se font ambassadeurs du film auprès des autres classes de l’établissement

La cinéaste

Marie de Busscher, formée sur les plateaux de tournage puis à la Fémis, est réalisatrice de fictions et de documentaires. Depuis plusieurs années, elle intervient auprès de jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire pour des ateliers de réalisation et d’éducation aux images.
Elle s’est engagée dans le collectif 50/50 et s’est formée en matière de VHSS.
Son prochain film documentaire tisse des liens entre agriculture intensive et la place laissée aux femmes de sa famille maternelle.

liens

Marie de Busscher

En savoir plus sur son travail

voir aussi