Appel à projets
Dispositifs innovants d'éducation au cinéma et à l'image

LANCÉ PAR LE CNC

Education aux images

Date limite de candidature : 30 juin 2026

© CNC

Dans le cadre du Plan de refondation de l’éducation au cinéma et à l’image, annoncé le 25 novembre 2025 par les ministères de l’Education nationale et de la Culture, le CNC crée un fonds pour accompagner le développement de projets innovants en matière d’éducation au cinéma et à l’image.

Ce fonds vise à soutenir des actions et outils permettant de faire émerger de nouvelles approches pédagogiques dans les dispositifs d’éducation aux images, en prenant davantage en compte les pratiques des jeunes et en les incluant dans la construction des projets.

Les projets devront proposer des objectifs éducatifs permettant de répondre aux enjeux actuels liés aux pratiques culturelles des jeunes :

  • Valoriser la diversité des formes et formats d’œuvres
  • Accompagner l’utilisation des nouvelles technologies et des outils numériques du quotidien.
  • Favoriser l’expérience collective dans la création et la réception des œuvres.

Ils pourront concerner tous les champs couverts par les missions du CNC : cinéma, séries, jeu vidéo, court métrage, documentaire et création numérique.

informations pratiques

Cet appel à projets concerne, en tant que porteuse du projet, toute structure à but non lucratif répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Faire partie du réseau de coordination des dispositifs nationaux d’éducation à l’image (Ma Classe au cinéma, Passeurs d’images, Défi « Écris ta série ! », etc). 
  • Être labellisée Pôle régional d’éducation aux images
  • Avoir déjà conduit des actions d’éducation à l’image ayant bénéficié d’un soutien financier de l’État (hors financement exclusif du Pass Culture) et d’une collectivité territoriale au niveau régional ou départemental.

 

Sont éligibles les nouveaux projets, n’ayant pas encore été mis en œuvre et nécessitant un soutien financier pour leur expérimentation, ainsi que les projets existants, nécessitant un soutien financier pour leur déploiement.

Seuls les projets ayant vocation à recevoir une large diffusion sont éligibles. Ils doivent impérativement être développés :

  • En association avec au moins une autre personne morale, développant des projets en faveur de l’éducation au cinéma et à l’image.
  • Avec le concours d’au moins cinq structures partenaires qui s’engagent à assurer leur mise en œuvre auprès du public. Celles-ci peuvent notamment être des établissements scolaires, culturels, sociaux, sportifs, des établissements hospitaliers ou pénitentiaires. Les structures partenaires doivent permettre la diffusion du projet a minima à l’échelle départementale.

CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2026, et la commission se réunira à l’automne.

Le dépôt des dossiers est ouvert du 1er au 30 juin 2026 sur Démarches numériques.

Un webinaire de présentation sera proposé aux professionnels de l’éducation à l’image le mardi 26 mai de 10h à 12h.

LIENS

Appel à projets

Site du CNC

Cahier des charges

À télécharger

WEBINAIRE DE PRÉSENTATION LE 26 MAI

S'inscrire en ligne au webinaire pour recevoir le lien de connexion

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement