APPEL À PROJETs RÉSIDENCE
communauté de communes
CAUVALDOR (46)

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Education aux images

date LIMITE DE PARTICIPATION :
20 NOVEMBRE 2022

image-bretenoux
© Cinéma Robert Doisneau

Occitanie films lance un nouvel appel à projets dans le champ du cinéma-audiovisuel, en partenariat avec la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR), autour du thème de la relation des spectateurs aux salles de cinéma de leur territoire.

La forme d’expression est libre : elle pourra relever d’une approche documentaire, fictionnelle, expérimentale, en prise de vue réelle et/ou en animation, et prendre la forme d’un petit film, de simples séquences de travail et/ou montages, d’installation rassemblant différents types de supports…

Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie. Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre Occitanie films & la Communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne,  les 5 salles du territoire :

– le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère
– le cinéma L’Atelier
à Gramat
– le cinéma l’Uxello
à Vayrac
– le Cinéma
 Saint-Céré
– le cinéma Le Paris
de Souillac 

ainsi que la collaboration de Gindou cinéma.

 

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Dans ce cadre, l’artiste (ou le collectif) est amené à développer un travail de création participative, en impliquant au maximum la diversité des publics et des habitants du territoire.

L’action culturelle occupe ainsi une place centrale dans la résidence, qui est jalonnée d’ateliers, de rencontres, de temps de partage des étapes de travail de l’artiste avec les différents publics, de projections et se termine par un moment de restitution finale.

Ce type de résidences est donc à distinguer des résidences de création basées sur un projet de l’artiste préexistant au contexte.

INFOS PRATIQUES

CALENDRIER

Du 9 au 20 janvier 2023 : première période de résidence,
puis autres périodes modulables jusqu’à fin juin 2023.

Durée totale : 8 semaines
(hors journées de préparation)

 

RÉMUNÉRATION DE L’ARTISTE

10 000 € TTC (les déplacements sur le territoire de la communauté de communes, le matériel audiovisuel et l’éventuelle participation de collaborateurs extérieurs sont à la charge de l’artiste).

Un repas par jour, l’hébergement, ainsi que les déplacements entre le domicile de l’artiste et le territoire seront pris en charge par la Communauté de communes.

 

LIEU 

L’artiste sera hébergé dans un logement mis à disposition par une des communes du territoire ou chez l’habitant (à préciser).

 

PRÉ-REQUIS

Être véhiculé est impératif pour cette résidence.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement