APPEL À PROJETs RÉSIDENCE
communauté de communes
cagire-garonne-salat (31)

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Education aux images

date LIMITE DE PARTICIPATION :
22 OCTOBRE 2021

©Serre-moi fort, Gaumont
Serre moi fort de Mathieu Amalric

La Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat souhaite accueillir une résidence dans le champ cinéma-audiovisuel dont le point de départ est le dernier film de Mathieu Amalric, Serre moi fort, qui a en partie été tourné sur ce territoire.

L’artiste (ou le collectif) est ainsi invité à proposer un écho, à créer une correspondance avec le film de manière libre et singulière, imaginée, écrite et construite avec les habitants de ce territoire.
Il n’est pas attendu un « making-of » ou un reportage sur ses lieux de tournage, mais bien une création artistique dont le film de Mathieu Amalric représente une source d’inspiration, que ce soit par son sujet, sa forme, un de ses personnages, un de ses décors…

La forme d’expression est libre : elle pourra relever d’une approche documentaire, fictionnelle, expérimentale, en prise de vue réelle et/ou en animation, et prendre la forme d’un petit film, de simples séquences de travail et/ou montages, d’installation rassemblant différents types de supports…

Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie et mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat & Occitanie films. Le projet associera des partenaires locaux.

 

CALENDRIER

8, 9, 10 décembre 2021 :
première immersion et journées de préparation avec les partenaires
15 jours en janvier 2022 :
première période de résidence
15 jours en février 2022 :
deuxième période de résidence
entre mars et juin 2022 :
2 autres périodes de quinze jours (modulable) 
Été 2022 :

Restitution et présentation publique en présence de Mathieu Amalric : 

Durée totale : 8 semaines

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Dans ce cadre, l’artiste (ou le collectif) sera amené à développer un travail de création de manière participative, en lien étroit avec le territoire et en impliquant au maximum la diversité de ses habitants. La médiation occupe ainsi une place centrale dans cette résidence, qui sera jalonnée d’ateliers, de rencontres, de temps de diffusion et de partage des étapes de travail avec les différents publics.
Elle est à distinguer d’une résidence de création basée sur un projet de l’artiste préexistant au contexte.

LIENS

APPEL À PROJETS COMPLET

À télécharger

ANNEXE

Articles de presse concernant le film et le territoire

médias

Lire la vidéo

Mathieu Amalric présente son film aux habitants de Saint-Gaudens.

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement