Appel À projets
été culturel en occitanie

APPEL À PROJETS

Education aux images

date LIMITE DE dépôt :
18 mai 2025

©Ministère de la culture

Depuis 2020, l’appel à projet « Été culturel » vise à favoriser la participation de tous les habitants à la vie culturelle de leur territoire, par des propositions gratuites et accessibles ciblant plus particulièrement les jeunes et les familles qui ne partent pas en vacances.

Cette année, un volet spécifique de l’Été culturel sera consacré aux actions artistiques et culturelles déployées dans les campings et structures d’hébergement et de plein air liées au tourisme social : « l’Été culturel en campings »

PRINCIPES GÉNÉRAUX D'été culturel 2025

Les projets artistiques et culturels, appuyés sur les acteurs culturels locaux, prendront la forme d’ateliers de transmission et de pratique artistique, animés par des professionnel·le·s, sur les champs de l’audiovisuel, éducations aux médias et à l’information, patrimoine, jeux littéraires sous contrainte type OULIPO, création artistique spectacle vivant et arts visuels. 

Les actions mise en œuvre dans le cadre de ces ateliers veilleront à être adaptées à la durée moyenne de séjour des estivants (7 jours).

Dans le cadre des orientations stratégiques de la DRAC Occitanie, les projets faisant intervenir la pratique de la danse, les arts du cirque et arts de la rue, ainsi qu’une pratique culturelle numérique, seront appréciés.

Ces actions pourront naturellement inviter les publics de ces ateliers à découvrir les lieux ou les évènements artistiques et culturels à proximité.

Si tous les acteurs culturels ou non, publics ou privés, sont a priori éligibles, les équipes artistiques, les structures culturelles et les collectivités seront priorisées. 

INFOS PRATIQUES

LIEU 
Occitanie

CALENDRIER

Date limite pour l’envoi des dossiers : 18 mai 2025 23h59

Les propositions doivent se dérouler pendant les vacances d’été du 1er juillet au 31 août 2025. 

AIDE AU FINANCEMENT

Une subvention maximum de 6 000 € sera attribuée aux projets d’ateliers retenus. 

Une participation des campings ou des structures d’accueil est attendue, éventuellement en nature (a minima pour l’hébergement et la restauration des artistes).

À QUI S’ADRESSE CET APPEL À PROJETS ?

Été culturel s’adresse à des associations, commune, départements, entreprises privées/publiques locales, EPCI à fiscalité propre, établissements publics et région. 

Puis, le public estival usager des campings notamment municipaux est la cible principale des actions mises en oeuvre dans un principe d’adresse intergénérationnelle. Cependant, une attention particulière sera porte aux publics issus du tourisme social et solidaire et notamment des jeunes de 0 à 18 ans.

LIENS

Formulaire

Site Démarches simplifiées, pour la demande de subvention

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement