Appel à candidatures : résidence de territoire Gorges du Tarn Causses

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Education aux images

date LIMITE DE PARTICIPATION :
28 février 2024

© Lozère Tourisme

Occitanie films lance un nouvel appel à projets en partenariat avec la commune Gorges du Tarn Causses, en Lozère, autour du thème : Sainte Énimie, une cité médiévale comme décor de cinéma.

Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC et est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la commune de Gorges du Tarn Causses et Occitanie Films. Elle a pour but de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. La Résidence de Territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.

La forme d’expression est libre : elle pourra relever d’une approche documentaire, fictionnelle, expérimentale, en prise de vue réelle et/ou en animation, et prendre la forme d’un petit film, de capsules vidéos, de simples séquences de travail et/ou montages, d’installation rassemblant différents types de supports

 

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Il s’agit d’une résidence d’action culturelle où l’artiste est amené à développer un travail de création participative, en impliquant au maximum la diversité des publics et des habitants du territoire (à différencier d’une résidence de création basée sur un projet de l’artiste préexistant au contexte).

La création cinématographique, quelle que soit l’entrée choisie, devra permettre d’offrir des espaces d’expression pour les publics rencontrés et d’ouvrir à la réflexion et à la construction de l’esprit critique autour de la thématique.

Infos pratiques

Lieu

À partir d’une base établie à Sainte-Énimie, la résidence pourra rayonner dans des communes avoisinantes.

Calendrier

Trois jours de repérages en avril 2024 puis autres périodes modulables entre avril et juillet 2024 pour une durée totale de 8 semaines.

Rémunération & conditions d’accueil de l’artiste

10 000 € TTC (le matériel audiovisuel et l’éventuelle participation de collaborateurs extérieurs sont inclus)

Un repas par jour,  l’hébergement, ainsi que les déplacements entre le domicile de l’artiste et le lieu de résidence, incluant les déplacements sur le territoire, seront pris en charge par la commune (sur justificatifs de dépenses).

 

PRÉ-REQUIS

Être véhiculé est impératif pour cette résidence.

Contact 

Le dépôt du dossier se fait exclusivement en format numérique à l’adresse :
amelie@occitanie-films.fr

Date limite : 28 février 2024 

 

voir aussi