Alexis Imbert

Accessoiriste

Animation de la filière
Alexis Imbert

Natif d’Ardèche, Alexis Imbert déménage régulièrement durant son enfance et arrive en Occitanie à 14 ans pour suivre un CAP photo entre Nîmes et Uzès (Gard). C’est à Paris qu’il débute sa carrière sur les plateaux de tournage, en 1999. À l’époque, il rêve de devenir chef opérateur. Il débute comme électricien et sa découverte des métiers de la décoration, puis sa rencontre avec le chef décorateur Olivier Raoux, font naître une nouvelle passion. Il travaille régulièrement avec lui au sein des équipes décoration, notamment pour Les Rivières Pourpres 2 et La Môme, d’Olivier Dahan, et Sur la Piste du Marsupilami d’Alain Chabat, des tournages qui l’ont marqué. Sa passion pour le plateau se précise à cette période suite à sa rencontre avec Michel Conche et Michel Charvaz, accessoiristes de talent aux côtés desquels il met en pratique la discipline.

Après quelques années en Espagne, où il développe un projet de studio d’effets spéciaux interrompu par la crise économique de 2008, il revient en France fin 2009 et devient lui-même accessoiriste de plateau. Il renoue des liens avec la région Occitanie en travaillant pour le tournage d’Un soupçon dinnocence d’Olivier Peray (2010), et Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières (2011) aux côtés de Yan Arlaud, chef décorateur.  Il garde un souvenir ému de sa rencontre avec Mads Mikkelsen, une « personnalité incroyable ».

C’est son travail pour la saison 1 de Candice Renoir qui le décide à revenir s’installer en Occitanie, en 2013.  Depuis, les tournages, notamment en région, se succèdent pour lui, essentiellement pour des longs métrages de cinéma : Les hommes du feu de Pierre Jolivet (2016), Persona non grata de Roshdy Zem (2018), Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat (2019 – sortie prévue pour le 28 avril 2021), et Balle perdue de Guillaume Pierret, pour Netflix (2019), un des succès de la plateforme en 2020 avec plus de 37 millions de vues en moins d’un mois. Pour ce film d’action au budget réduit, tourné à Sète et ses environs, il garde le souvenir d’un tournage éprouvant physiquement, mais joyeux, avec une équipe jeune, très motivée, prête à tout pour mener le projet à bien.  Cet amoureux du cinéma et des scénarios a beaucoup apprécié celui de Mes frères et moi de Yohan Manca, tourné au mois d’août 2020, à Sète.  Il a également fait partie de l’équipe française du dernier film de Ridley Scott (2020), The last duel, dont une partie a été tournée en Occitanie, à l’Abbaye de Fontfroide (Aude), « un tournage réunissant des moyens très impressionnants ».

Au-delà du plaisir de travailler « à la maison », Alexis Imbert apprécie, lorsqu’il travaille en région, de retrouver les mêmes équipes : « on retrouve souvent la même bande sur les tournages, on commence à bien se connaître, c’est agréable et ça simplifie le travail ».

Parmi les projets à venir, Alexis Imbert interviendra au sein de la formation accessoiriste mise en place par l’école Travelling en 2021, en partenariat avec Pôle Emploi et Occitanie films, avec le financement de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

RESSOURCES

Actualité

THE LAST DUEL de Ridley Scott devrait sortir en salle le 13 octobre 2021.

liens

A venir

médias

A venir

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

CATALOGUE
DES FILMS

en ligne
prochainement