Animation de la filière
Créée et financée par la Sacem, Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, l’Aide à la création de musique originale pour le court métrage est attribuée chaque année, en Occitanie, à des projets de films de fiction, documentaires ou d’animation. Gérée, dans la région, par Occitanie films, elle permet de valoriser le travail et la collaboration entre un·e compositeur·rice et un·e réalisateur·rice.
En 2023, cette aide a été attribuée par un comité d’expert·e·s aux projets suivants :
Chaque projet recevra une aide de la Sacem d’un montant de 2500 euros afin de prendre en charge une partie des coûts de production et de composition de la musique originale.
EXCURSION EN TERRE IRRADIÉE et OCÉANIE ont reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.
Plus d’informations sur cette aide en cliquant ici.
DU RAP EN AUBRAC
« Recherche artiste de musique urbaine pour animer des ateliers de création de Rap pendant une année scolaire en échange d’un lieu de résidence en pleine nature. »
Cette annonce de la communauté de communes de l’Aubrac est parfaite pour Kohndo, coach et artiste rap de la scène parisienne depuis l’âge d’or des années 90. Il y voit aussi l’opportunité de changer d’air et partir au vert pour créer son nouveau projet musical. Ce n’est pas tous les jours qu’un rappeur descend dans l’Aubrac. Pour ces jeunes collégiens et lycéens férus de rap, sa présence est une chance et ces ateliers, une expérience inédite. Ils vont devoir créer des morceaux de rap et chemin faisant, exprimer leurs sentiments, leurs rêves et leur réalité.
C’est le point de départ pour faire ensemble un bout de rap en Aubrac.
EXCURSION EN TERRE IRRADIÉE
Sophie organise des visites touristiques dans la zone d’exclusion de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. À la suite de la catastrophe survenue quelques années plus tôt, elle propose aux curieux du monde entier de revêtir une combinaison, de se munir d’un masque et d’un dosimètre, et de parcourir en gyropode ces terres irradiées où travaillent les décontaminateurs. Un tour mené par une guide du cru qui n’a plus grand chose à perdre et beaucoup à gagner.
OCÉANIE
Dans une mer agitée, une tortue s’éloigne vers une île.
Najib, 13 ans, passe son été à jouer aux jeux vidéo et à traîner avec ses copains, quand sa mère Asma découvre que leur voisin, un vieil homme solitaire et discret, est décédé. Curieux, Najib subtilise les clés de l’appartement du voisin. Il va y découvrir un monde inattendu, une nouvelle île.
REGARDS D’ARCHÉOLOGUES
« Regards d’archéologues » raconte une rencontre entre la mer, l’art et l’archéologie. Depuis plus de 60 ans, des dizaines d’homo palmus relèvent et interprètent les traces de nos ancêtres navigateurs dans les eaux méditerranéennes. À leurs ambitions scientifiques premières, ils répondent par des pratiques artistiques. La série documentaire composée de quatre épisodes tire les portraits et croise les expériences de plongeurs, bricoleurs, archéologues, historiens, artistes, photographes, vidéastes, etc., du cap Cerbère au petit Rhône. Le destin et l’engagement de ces pionniers nous concernent, car ils marquent le cours d’une histoire maritime locale.
TREAK SALAMA
Une famille belgo-marocaine est contrainte de prendre précipitamment la route du bled, en plein été, à bord d’une vieille Renault 21 Nevada sans clim, pour tenter de récupérer leur maison volée, cible d’une obscure opéra6on immobilière.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03