Aide à l’écriture d’œuvres audiovisuelles 2023

Appel à projets

Animation de la filière

Avant le 15 juin 2023

Région Occitanie

© Région Occitanie

La Région Occitanie soutient les auteurs et autrices d’œuvres audiovisuelles à travers un dispositif annuel d’aide à l’écriture.

La demande doit être présentée par le ou les auteur(s) principaux ou la ou les autrice(s) principale(s) de l’œuvre envisagée. Le dispositif d’aide s’adresse à des auteurs ou des autrices dont le domicile principal est en Occitanie, et qui n’ont pas bénéficié récemment d’une aide à l’écriture de la Région Occitanie (carence de deux années révolues après la date de la délibération attribuant l’aide précédente).

Aide forfaitaire de 2 000 € maximum.

Les demandes sont à adresser avant le jeudi 15 juin 2023 à l’adresse suivante : film@laregion.fr

Critères d'éligibilité

1. Auteurs et autrices en émergence

Chaque auteur ou autrice du projet présenté doit répondre à une des conditions suivantes :

  • Avoir été accueillie par une résidence d’écriture, quel que soit le lieu de résidence (résidence identifiée par le CNC ou soutenue par la Région Occitanie) ;
  • Être diplômée d’une formation initiale ou continue spécialisée dans l’écriture ou la pratique du cinéma et de l’audiovisuel, quel que soit le lieu de cette formation (formation reconnue par l’État) ;
  • Avoir été lauréate d’un prix d’écriture organisé par la Région Occitanie ou organisé par une manifestation audiovisuelle ou littéraire soutenue par la Région Occitanie.

Les résidences doivent avoir été suivies ou les diplômes ou les prix doivent avoir été obtenus durant les 3 années précédant le dépôt de la demande d’aide à l’écriture.

2. Auteurs et autrices confirmées

Chaque auteur ou autrice du projet présenté doit attester d’un parcours professionnel en répondant à une des conditions suivantes :

  • Avoir écrit, en tant qu’auteur ou autrice principal(e), ou réalisé une œuvre audiovisuelle diffusée sur la télévision ou sur internet (web-diffuseur) ou distribuée en salles de cinéma ou sélectionné en festival (manifestation audiovisuelle soutenue par la Région ou classée de catégorie 1 par le CNC)
  • Être l’auteur ou l’autrice principal(e) d’une œuvre littéraire publiée à compte d’éditeur par une maison d’édition.

Chaque œuvre précitée doit avoir été éditée, diffusée ou distribuée durant les 4 dernières années précédant le dépôt de la demande.

liens

Région Occitanie

Détail du dispositif

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement