ANIMATION DE LA FILIÈRE




Créée et financée par la Sacem, Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, l’Aide à la création de musique originale pour le court métrage est attribuée chaque année, en Occitanie, à des projets de films de fiction, documentaires ou d’animation. Gérée, dans la région, par Occitanie films, elle permet de valoriser le travail et la collaboration entre un·e compositeur·rice et un·e réalisateur·rice.
En 2024, cette aide a été attribuée par un comité d’expert·e·s aux projets suivants :
Chaque projet recevra une aide de la Sacem d’un montant de 2500 euros afin de prendre en charge une partie des coûts de production et de composition de la musique originale.
Les 4 projets ont reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC.
Plus d’informations sur cette aide en cliquant ici.
EN DÉMOCRATIE
Sur le plateau du Causse Méjean, il y a treize enfants. Ils ont entre six et douze ans, sont en classe unique et font des réunions interminables. Lors de ces “conseils des élèves,” ils mettent à plat tous les problèmes. Car il y a trop de disputes. Il faut arriver à se mettre d’accord, trouver des règles, punir les tricheurs. Mais l’autorité est une idée dangereuse à manier, et l’injustice rôde. Dans ces paysages vides où tout semble à conquérir, les enfants règnent et inventent une société.
LA FRAPPE
Diego est une petite frappe de 20 ans. Un jeune rappeur en proie à un manque d’espace et une colère qui l’enferme. Sa copine Yasmine est enceinte. Dans leur réalité rien ne semble propice à accueillir cet enfant, mais Diego s’accroche à cette promesse de vie.
LE BATELEUR
Villeneuve-Lès-Maguelone, un samedi matin. Raoul, jeune ado, attend Serge avec qui il doit passer le week-end. Tiraillé entre l’impatience de renouer avec cet homme qu’il connaît peu et son mépris pour ce père atypique, déjanté et provisoirement sorti de prison, Raoul va devoir trouver son chemin le temps d’un road trip dans les bas-fonds des étangs de son enfance…
OUTREPASSER
Courant sur plus de 620 kilomètres dans un paysage grandiose, c’est la frontière franco-espagnole. Une frontière d’apparence invisible depuis les accords de Schengen. Et pourtant, depuis 2015, l’État français a fermé plusieurs points de passage. A la lumière de son histoire, ce film raconte les rapports de force qui agitent cette frontière dans son quotidien, à la frontière parfois de l’État de droit.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03