Agnès de Sacy réalise
"La fille d'un grand amour"

Tournage en Occitanie

Commission du film

Premier long-métrage

Pyrénées-Orientales octobre novembre 2023

La scénariste et réalisatrice Agnès de Sacy © DR

Le tournage du long-métrage « La fille d’un grand amour » réalisé par Agnès de Sacy, a débuté le 16 octobre et se déroulera jusqu’au 28 novembre 2023 entre l’Espagne (Port Bou), les Pyrénées-Orientales (Le Boulou, Tresserre, Perpignan, Bages) et Paris.

Agnés de Sacy est scénariste de plus de 25 long-métrages. Elle a écrit, entre autres, les scénarios des films de Valeria Bruni-Tedeschi (Les Amandiers, Un château en Italie, Actrices), Pascal Bonitzer (Les envoutés, Cherchez Hortense) ou bien encore de Zabou Breitman (No et moi, L’homme de sa vie, Je l’aimais).
« La fille d’un grand amour » est son premier son premier long-métrage comme réalisatrice, qu’elle a écrit avec la collaboration avec Michel Spinosa et avec la participation de Gilles Taurand.

Le film est produit par Pan Cinéma (Philippe Godeau) en coproduction avec Artemis Productions (Belgique). La distribution sera assurée par Pan Distribution.
Pan Cinéma (anciennement Pan-Européenne) avait produit « Presque » de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien tourné également en 2020 en Occitanie avec le soutien de la Région.

Le film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32).
Des comédiens, comédiennes, techniciennes, techniciens, figurants et figurantes de la région participent à ce tournage.

Sur le film

Synopsis

Un matin de novembre 1975, une jeune femme, Ana, rentre chez elle, les joues en feu d’avoir dansé toute la nuit. Étrangement, son mari, Yves, qui l’attendait avec inquiétude, lui demande pardon et quitte la maison. Une petite fille assiste à la séparation depuis l’obscurité du couloir…
Au printemps 1991, Cécile, la petite fille du couloir, a maintenant 25 ans ; elle est étudiante dans une école de cinéma et doit réaliser un exercice sur le thème : Filmer vos parents. Cécile les filme séparément et les questionne sur ce qui pour elle est de l’ordre de la légende : leur rencontre. Dans les souvenirs d’Ana et de Yves rien ne coïncide, et pourtant tout coïncide. Évoquer ces instants les remet en contact avec la force du sentiment.
Ils se revoient à l’occasion de la projection du film et lorsque Yves voit partir Ana, déjà elle lui manque. Ils se manquent. Ils se retrouvent alors pour un week-end chez Ana, dans la maison au milieu des vignes où elle a établi sa brocante et sa vie… Et le passé remonte, douloureux et violent. Bien qu’ils en aient rêvé un instant, ils n’ont pas d’avenir en commun. Ana raccompagne Yves à l’aéroport et ils tentent de retourner à leur vie respective. Mais il est déjà trop tard, la solitude a soudain un goût amer. De façon chaotique et désespérée, ils vont chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre…

Casting principal

Isabelle Carré, François Damiens et Claire Duburcq.

liens

Agnès de Sacy

Réalisatrice / Scénariste

Pan Cinéma

Production

voir aussi