Ateliers et restitution
Sorti en septembre 2021, le film La Traversée a été réalisé par Florence Miailhe en bonne partie en Occitanie, au studio de La Ménagerie, et co-produit par Xbo films (Tournefeuille).
Dans ce premier long-métrage, la réalisatrice s’inspire de deux moments importants de son histoire familiale : d’abord l’exil de ses grands-parents au début du XXe siècle et la fuite de sa mère pour gagner la zone libre en 1940. À partir de son histoire personnelle et d’un important travail de documentation sur l’actualité, Florence Miailhe fait de son œuvre un conte intemporel et universel sur les situations de migration en passant par le cinéma d’animation.
Occitanie films a mis en place plusieurs actions et ateliers de réalisation en lien avec le film La Traversée :
Guillaume Hoenig, chef opérateur sur le film La Traversée, est l’intervenant de ces trois ateliers de créations faisant écho au film.
Les participant·e·s ont ainsi l’occasion de raconter et mettre en images un moment, un souvenir qui a nécessité pour eux une forme de “traversée” ou une histoire d’un membre de leur famille qui a dû émigrer.
Guillaume Hoenig a proposé un temps de récolte de ces histoires pour créer un récit commun, puis les jeunes sont passés à la pratique de réalisation en cinéma d’animation avec les outils qu’il a apporté et leur a fait découvrir.
Ces ateliers ont eu lieu :
– avec des participant·e·s du Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) de Limoux (11), en partenariat avec la bibliothèque municipale.
– avec des jeunes participant·e·s de la MJC de Lézignan-Corbières (11), en partenariat avec la Mission locale.
– avec des élèves 1ère Photo et 1ère Marchandisage Visuel du lycée Jean-François Champollion de Lattes (34), dans le cadre du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie”, en partenariat avec le Festival Cinéma d’Alès-Itinérances.
Des séances de restitutions ont été faites le 16 janvier à Limoux au Cinéma l’Élysée en partenariat avec Ciném’aude ainsi qu’au Cinéma Le Palace à Lézignan-Corbières, le 31 janvier.
Ces ateliers ont pu être proposés grâce au soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.
Afin d’accompagner le film de Florence Miailhe lors des diffusions prévues dans le dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie”, une pastille avant-programme a été réalisée par des élèves de seconde en option cinéma au lycée Pierre d’Aragon de Muret (31), et encadrée par Pauline Lebellenger, en partenariat avec Cinephilae.
Cet atelier a pu être proposé grâce au soutien de la Région Occitanie et de la DRAC Occitanie.










Une restitution de tous ces ateliers a eu lieu le mercredi 7 février 2024 à la médiathèque Émile Zola à Montpellier : les films ont été présentés à la réalisatrice Florence Miailhe, en présence des jeunes et publics ayant participé à ces ateliers.
Film d’atelier réalisé par des participant·e·s du Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) de Limoux.
Film d’atelier réalisé par des jeunes participant·e·s de la MJC de Lézignan-Corbières.
Film d’atelier réalisé par des élèves en 1ère Photo et 1ère Marchandisage Visuel du lycée Jean-François Champollion de Lattes, dans le cadre du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie”
Pastille réalisée par des élèves de seconde en option cinéma au lycée Pierre d’Aragon de Muret.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03