Accompagnement d'auteurs
en tutorat

Accompagnement des professionnels

Animation de la filière

Mars-décembre 2022

Montpellier (Hérault)

©

En prolongement de l’opération Talents en Court au Cinemed, Occitanie films lance un nouvel accompagnement sous forme de tutorat pour les auteurs, avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec la Maison pour Tous Louis Feuillade, le cinéma Nestor Burma et le festival Cinemed.

De mars à décembre 2022, 3 projets de courts métrages bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre de ce nouveau dispositif :
– ÉLOÏSE ET VINCENT de Juliana Crévassol
– LA FRAPPE d’Arnaud Jabouin
– VÉNUS de Mélanie Dagnet

Juliana Crévassol, Arnaud Jabouin et Mélanie Dagnet ont été sélectionnés par un jury et ont présenté leur projet lors de la 6ème édition de Talents en Court au Cinemed, en octobre 2021.

À travers 5 à 6 sessions de travail, ils bénéficieront d’un suivi individualisé de leur projet par le producteur Jérôme Blesson qui interviendra en tant que consultant, de mars à décembre 2022. Une feuille de route personnalisée sera définie en fonction des besoins des auteur·rices : accompagnement à la réécriture du scénario, présentation du dossier et des intentions, aide à la recherche d’un producteur, stratégie de production et de diffusion…

Les 3 projets seront présentés lors d’une restitution publique, en décembre 2022, à la Maison pour Tous Louis Feuillade.

Intervenant tuteur : Jérôme Blesson

Après plusieurs expériences en production et en distribution, Jérôme Blesson fonde la société de production La Belle Affaire en 2015, désormais installée à Montpellier. Sensible aux œuvres engagées et à l’accompagnement des premiers gestes cinématographiques, en France comme ailleurs, il a produit à ce jour plus d’une douzaine de courts métrages, et trois longs métrages en coproduction internationale.

3 projets sélectionnés

Eloïse et Vincent

Écrit et réalisé par Juliana Crévassol.

Synopsis : Vincent, quinze ans, est en pleine préparation du brevet des collèges. Lassée par son attitude désinvolte, sa mère, Myriam, l’envoie finir l’année chez son père et sa nouvelle compagne. C’est dans ce contexte particulier que Vincent fait la connaissance d’Eloïse, une collègue de son père, âgée de vingt ans de plus que lui. C’est l’histoire de la découverte d’un désir, d’une imagination au galop et d’une rencontre avec des sentiments qui déciment tout entendement.

La frappe

Écrit et réalisé par Arnaud Jabouin.

Synopsis : Diego, un gamin de classe populaire, traverse sa vingtaine avec fougue, et rage parfois. Un parcours où chaque rencontre peut produire un électrochoc et le marquer de son empreinte. Diego est de ces jeunes adultes qui sont mieux dehors que dedans, qui parlent peu mais net. Chaque tentative de vivre le confronte à son rapport brûlant à l’autorité présente dans chaque strates de sa réalité. À l’étouffement qu’il crée malgré lui comme aux souffles qui viennent le surprendre.

Vénus

Écrit et réalisé par Mélanie Dagnet.

Synopsis : Vénus se dénude plusieurs fois par semaine dans la salle voûtée du Bonbon, un théâtre érotique. Quand un client lui parle de sa ressemblance avec Iris, une ancienne danseuse, Vénus devient obsédée par cette idée. Elle veut se transformer jusqu’à devenir Iris, répondant aux désirs de ce Pygmalion, quitte à y perdre tout ce qu’elle a, tout ce qu’elle
est.

Lien

Talents en Court

Présentation du dispositif

voir aussi

ANNUAIRE
PROFESSIONNEL

en ligne
prochainement