Animation de la filière
Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice soutiennent le développement de la pratique artistique dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, en allouant une subvention aux organisateurs de tels projets.
Secteurs concernés : le livre et la lecture, le théâtre, les arts du cirque, la musique et la danse, les arts plastiques, le cinéma, l’audiovisuel, le multimédia et le patrimoine.
Le projet déposé dans le cadre de l’appel à projet « Culture & Justice » doit :
Aucun dossier de candidature ne peut être déposé directement par les acteurs culturels sans que ceux-ci aient pris contact avec l’établissement ou le service pénitentiaire pour proposer la construction conjointe d’un projet.
En Occitanie, le dispositif est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie, la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris et ses Services d’insertion et de probation (SPIP), ainsi que la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et ses directions territoriales.
Pour connaître les modalités de dépôt de votre candidature, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-contre.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2023.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03