RENCONTRE RÉGIONALE
Initiée en juillet 2022 par le pôle régional d’éducation aux images d’Occitanie, la journée des intervenant·e·s est amenée à devenir un rendez-vous annuel dédié aux questions de médiation dans les actions d’éducation aux images.
Elle rassemble des intervenant·e·s de tous profils autour d’un temps convivial qui a pour but de se rencontrer, de partager des pratiques et des réflexions.
Personnes concernées : Intervenant·e·s, médiateur·rice·s, coordinateur·rice·s de tous types d’actions d’éducation aux images (analyse, pratique, temps scolaire, hors temps scolaire etc.).
Retour en images sur l’édition 2023
Le formulaire d’inscription est disponible : ICI
Programme résumé :
– découverte d’outils d’animation de débat en salle de cinéma issus de l’éducation populaire
– retour d’expérience sur le projet “Salles exquises”
– expérimentation du jeu adapté de “Tous les chemins mènent à l’oeuvre”
Document à télécharger
Marjory SOLER, Adéla KAFI et Solène GASTINEAU travaillent aux Ceméa Occitanie :
Solène GASTINEAU est coordinatrice des rencontres du Festival International du Film d’Éducation (FIFE), il s’agit d’un festival de cinéma national aux enjeux citoyens et décentralisé en région Occitanie. Solène œuvre au quotidien pour rendre accessible l’univers du cinéma engagé à toutes et tous.
Adéla KAFI est animatrice des rencontres du FIFE dans l’Hérault, la question de la culture et du cinéma l’anime au quotidien. Actuellement en alternance en DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sport), Adéla est une vraie technicienne de la pédagogie active !
Marjory SOLER est formatrice dans l’animation professionnelle (BPJEPS) ainsi que responsable des actions autour de l’Éducation aux Médias. Marjory a une connaissance fine des outils d’animations participatifs, elle intervient dans le domaine de l’éducation à l’image et elle a une connaissance plurielle des publics.
Juliette ACHARD
Après un BTS audiovisuel option montage au lycée des Arènes de Toulouse, elle a étudié l’histoire du cinéma et l’analyse filmique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master-recherche). Depuis 2006, installée à Bruxelles puis à Liège, elle travaille comme monteuse, assistante à la réalisation et productrice. Depuis 2017, Juliette Achard réalise et produit également ses propres films. Le premier, Saule Marceau, a été montré dans de nombreux festivals et plusieurs fois récompensé. Responsable du bureau d’accueil de tournages Midi-Pyrénées Nord en 2008 (Gindou Cinéma), Juliette Achard a toujours gardé un fort attachement au département du Lot, où elle intervient dans des classes de primaire inscrites au dispositif École et cinéma depuis trois ans.
Cette rencontre est accolée à la journée régionale de restitution du dispositif Passeurs d’images 2023, organisée par La Trame le mercredi 05 juillet au même endroit.
> En savoir plus
Une soirée de projections fait la passerelle entre ces deux journées professionnelles ; ouverte à tous, elle sera entièrement présentée et animée par des jeunes de différents horizons. À leur tour d’être en situation de médiation !
Dans le cadre du dispositif de La salle d’à côté, en partenariat avec Ciném’Aude.
Flyer à télécharger
Ces journées sont organisées par La Trame et Occitanie films.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
En partenariat avec Passeurs d’images, Cinémaginaire, Ciném’Aude et la Mairie de Ferrals-les-Corbières.
Le site du dispositif
Laboratoire des Médiations en Art Contemporain d'Occitanie
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03