6 films réalisés en Occitanie

Nominés Aux César 2025

Diffusion

le 28 février à 20h45

Cérémonie en clair et en direct sur CANAL+

Les votant·e·s de l’Académie des César ont sélectionné 6 films réalisés en Occitanie pour concourir lors de la Cérémonie des César 2025 :

– 14 nominations pour Le Comte de Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, produit par Chapter 2 et distribué par Pathé Films.

– 8 nominations pour Miséricorde d’Alain Guiraudie, produit par CG Cinéma, Scala Films, Arte France Cinéma, Andergraun Films et Rosa Filmes et distribué par Les Films au Losange.

– 3 nominations pour La Plus Précieuse des Marchandises  de Michel Hazanavicius, produit par Agat Films – Ex Nihilo en coproduction avec Les Compagnons du Cinéma, Les Films du Fleuve, StudioCanal et France 3 Cinéma et distribué par StudioCanal.

– Meilleur Film de Court Métrage de Fiction pour Boucan de Salomé Da Souza produit par Alta Rocca Films, coproduit par Marnie Production (Montpellier), Wasté Films.

– Meilleur Film de Court Métrage d’Animation pour Gigi de Cynthia Calvi produit par Xbo films (Toulouse) et distribué par Miyu Distribution (Montpellier).

Meilleur Film de Court Métrage d’Animation pour Papillon de Florence Miailhe produit par Sacrebleu Productions et Xbo films (Toulouse).

Et également meilleur court métrage d’animation pour Beurk ! de Loïc Espuche distribué par la société montpelliéraine Miyu Distribution. 

Félicitations aux équipes des films sélectionnés et rendez-vous le vendredi 28 février à 20h45 en clair et en direct sur Canal+.

Sur les films

Le Comte de monte cristo

(2h58 | France | 2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.

Le film a été tourné à Montpellier, Villeneuvette, Pézenas et Céret en octobre 2023. Des comédien·ne·s de la région ont participé à la fabrication de ce film.

Ce film a reçu le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32).

Miséricorde

(1h43 | France | 2024) d’Alain Guiraudie.

Le film a été tourné à Sauclières (Aveyron) en novembre et décembre 2023. Des comédien·ne·s et technicien·ne·s de la région ont participé à la fabrication de ce film.

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, du Département de l’Aveyron ainsi que le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32).

La plus précieuse des marchandises

(1h21 | France | 2024) de Michel Hazanavicius.

Le film a été réalisé en partie au studio Les Fées Spéciales à Montpellier et est une adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg.

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

BOUCAN

(25mn | France | 2024) de Salomé Da Souza.

Le film a été tourné près d’Alès dans le Gard.

GIGI

(13mn | France | 2023) de Cynthia Calvi.

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de Toulouse Métropole.

PAPILLON

(14mn | France | 2024) de Florence Miailhe.

Le film a été fabriqué au studio La Ménagerie (Tournefeuille).

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC et de Toulouse Métropole.

voir aussi