La production en Occitanie

Rendez-vous & Projection

Diffusion / Animation de la filière

10 novembre 2026

à la Cinémathèque de Toulouse

Gégé le prince 
un film de Jeanne Bourgon

© Steve Balestreri

Tous les mois, La Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec L’Agence Unique, Occitanie Culture, propose son rendez-vous « La production en Occitanie », où elle met à l’honneur les productions soutenues par le fonds d’aide à la création de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC. Une occasion unique de découvrir la diversité du cinéma fabriqué « ici » – qu’il s’agisse de documentaires engagés, de fictions audacieuses ou de courts métrages surprenants. Venez à la rencontre de ce cinéma de proximité et échangez avec les équipes artistiques lors de séances placées sous le signe du partage et du dialogue.

Le mardi 10 novembre à 19h30, venez découvrir le documentaire Gégé le Prince de Jeanne Bourgon en présence de la réalisatrice, de Gégé et de l’équipe du film. 

Une coproduction SaNoSi productions, Les Zooms Verts et Vosges TV
43 min | 2024

Gégé vit au paradis. Une bicoque posée dans une calanque aux portes de Marseille, au bord de l’eau turquoise et des falaises blanches. Il a vécu, bien vécu. Aujourd’hui, à 80 ans, il finit sa vie dans le cabanon de son enfance.

Ce film a reçu le soutien de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole en partenariat avec le CNC.

La musique originale du film a été composée et enregistrée avec le soutien de la Sacem en association avec L’Agence Unique, Occitanie Culture.

En savoir +

Infos pratiques

Lieu : La Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur – 31000 Toulouse

Dates : mardi 10 novembre à 19h30

Contact :
accueil@lacinemathequedetoulouse.com

Sur le film

D’origine franco-suédoise, Jeanne Bourgon a une formation universitaire en écologie.

Après une carrière dans le conseil en environnement auprès de collectivités territoriales, elle a passé une dizaine d’années à la Région Midi-Pyrénées, en charge des projets régionaux de développement durable. En 2013, elle a intégré le collectif des Zooms Verts et s’est lancée dans la réalisation de portraits documentaires parallèlement à la reprise d’études en Master 2 Réalisation à l’ENSAV  à Toulouse.  

En 2017, elle réalise La Terre et le Lait, une collection de 4 portraits de productrices et producteurs de fromages.

En 2024, Jeanne Bourgon réalise Gégé le Prince, une nouvelle coproduction de SaNoSi Productions et des Zooms Verts.

Son travail se poursuit en 2026 avec deux nouveaux épisodes de La terre et le lait, Alcas et Anita, consacrés à deux nouveaux producteurs de fromages. 

Elle prépare pour 2027 Florence, un portrait documentaire d’une bergère autrice et illustratrice.

SaNoSi Productions est une société de production cinématographique et audiovisuelle indépendante établie en région Centre-Val de Loire. Créée par Jean-Marie Gigon en 2005, elle propose des projets originaux, porteurs de questionnements sur le monde et sa diversité.

Depuis 2012, SaNoSi Productions a produit près de 80 films, des programmes courts, des documentaires et des fictions pour la télévision et le cinéma. Plus de la moitié de ces films sont des premières œuvres, portées par des auteurs et des autrices du monde entier.

Les Zooms Verts est un collectif qui réunit depuis 2010 une dizaine d’auteurs et d’autrices du cinéma documentaire.

Implantés à Toulouse et ses environs, ils accompagnent leurs films de l’écriture à la diffusion par le biais de résidences, de coproductions, d’éditions artisanales, de projections itinérantes.

Leur désir commun est de représenter le réel par le cinéma et de privilégier la recherche et la création artistiques pour nourrir un regard d’auteur indépendant.

  • Réalisation : Jeanne Bourgon
  • Image : Jeanne Bourgon , Steve Balestreri
  • Son : Alexandre Lesbats, Jeanne Bourgon
  • Montage image : Ugo Zanutto
  • Montage son et mixage : Alexandre Lesbats
  • Étalonnage : Elise Franzetti
  • Musique originale : Jean-Paul Raffit

voir aussi