DISPOSITIF RÉGIONAL
COORDONNÉ EN OCCITANIE PAR L’ASSOCIATION LA TRAME
Éducation aux images
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics jeunes éloignés de l’offre cinématographique et plus largement audiovisuelle.
Les actions sont menées en milieu urbain comme en milieu rural.
30 projets sont mis en oeuvre cette année. Ils comportent chacun au moins un atelier pratique (de réalisation, de programmation, etc.), une séance en plein air et/ou une séance accompagnée en salle de cinéma.
Les séances accompagnées sont tournées vers la découverte de nouveaux horizons et privilégient la diffusion de films art et essai, de documentaires ou encore de films d’animation indépendants.
L’enjeu pour ce type d’action est d’accompagner la séance de cinéma d’une rencontre avec un.e intervenant.e professionnel.le de l’image : réalisateur.trice ou membre de l’équipe de tournage (comédien.ne, chef·fe opérateur, ingénieur·e du son etc.) dans une optique à la fois d’éducation à l’image et de découverte des métiers du cinéma.
Le choix d’une sélection axée sur des films produits et/ou tournés en région Occitanie facilite et démultiplie les possibilités d’accompagnement.
Le catalogue 2021 est le fruit d’une collaboration entre La Trame, Les Vidéophages et Occitanie Films.
Le dispositif Passeurs d’images est coordonné à l’échelle régional par l’association La Trame, il reçoit le soutien de la DRAC et la Région Occitanie, ainsi que l’ANCT
Site web de La Trame
Site web de La Trame
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03